Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Gilet chauffant + 2 batteries à seulement ! Livraison gratuite et paiement 3x4x offert
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Munition Driven Hunt de RWS

Balles Calibre 308 Winchester
Par Thibaud Daguenet
Publié le 20/12/2023
Dernière modification le 14/01/2025
La nouveauté en détail

100 % battue !

RWS, l’un des leaders européens de la production de cartouches de grande chasse propose une nouvelle munition en 2022. Cette Driven Hunt, comme son nom l’indique en anglais, est conçue pour la chasse en battue et surtout les tirs à courte portée sur les grands gibiers européens.
 

Cette nouvelle munition Driven Hunt de RWS devrait rapidement connaitre un franc succès en Europe car la chasse en battue du grand gibier est prépondérante ! Des millions de cerfs, chevreuils et surtout sangliers sont tués chaque saison dans nos pays occidentaux. En France, la battue est bien sûr la chasse la plus populaire. Il est donc normal que RWS se penche sérieusement sur ce marché et propose aux chasseurs postés mais aussi aux traqueurs et conducteurs de chien de sang une ogive vraiment prévue pour cette technique de chasse et répondant à leurs besoins.

La Driven Hunt se distingue par une ogive massive, en alliage de cuivre, donc sans plomb, élément important pour les années à venir et surtout avec une très large surface frontale recouverte d’une tête très arrondie en polymère. Cette « flat nose tip » ou tête nez plat… est en fait arrondie, à l’image de la célèbre pointe plastique de chez Norma qui a beaucoup d’inconditionnels. Sauf que là, dans le cas de la Driven Hunt, cet insert en polymère est encore plus large en surface et qu’il se prolonge dans la cavité interne de l’ogive pour assurer une expansion large et immédiate du projectile. Une sorte d’effet Mike Tyson sur le ring qui va envoyer un très gros coup de poing au gibier et cela dès les tirs à courte distance, ce qui n’est pas toujours le cas avec les ogives plus effilées. Les conducteurs de chien de sang apprécieront cet effet foudroyant et surtout le fait que la balle en alliage de cuivre ne va pas fragmenter, risquant de blesser leur chien au ferme.

RWS indique une portée optimale de 40 à 60 mètres pour l’expansion de cette balle.
Même si elle n’est pas prévue pour les tirs à longue distance, cette Driven Hunt bénéficie d’une partie arrière fuyante, en queue de bateau (Boat Tail) ce qui accroit la précision. Les cannelures cylindriques le long de l’ogive vont lui permettre de bien prendre les rayures internes du canon. Le traitement de surface de la balle, nickelé, limite l’encuivrage des rayures du canon.

Cette nouvelle munition est disponible dans trois calibres pour le moment avec une balle de 10,7 g. En calibre 308 Winchester elle est annoncée à 792 m/s avec une énergie de 3356 joules. En 30-06 Springfield RWS indique une vitesse de 810 m/s et une énergie de 3510 joules et enfin en 300 Winchester magnum, la balle DH part à 924 m/s et offre 4568 joules à la bouche du canon. La DRO est donnée pour 168 m pour ce calibre.


Prix de vente : 99 €

Distributeur :  Ammotec France
 

Dès l'entrée de la balle, à droite, on note une grosse diffusion de l'énergie
A 75 mètres, la balle de simbleautage est à 11 h, hors du cœur en pointillé.  Les cinq autres balles de cal. 300 Win Mag tiennent dans le cœur de chevreuil. Optique : Burris Fast Fire IV. Carabine : Beretta BRX 1 (canon 62 cm).
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Balles Calibre 308 Winchester