Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Tir
Recevez nos newsletters 

Test de la carabine à pompe Gallery de Rossi

Carabines 22LR
Par Laetitia Payet
Publié le 22/02/2023
Dernière modification le 05/04/2024
Nos offres Rossi Gallery dans Carabines 22LR Rossi dans Carabines 22LR
RÉSUMÉ
Un sacré coup de pompe !
La carabine à pompe Gallery est l’un des trois modèles d’armes en 22 long rifle proposé par le fabricant brésilien Rossi. La Gallery est courte, maniable et agréable à utiliser. Elle permet d’enchainer les tirs rapidement, l’idéal sur des cibles métalliques par exemple.  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Taille contenue et bon équilibre
  • Fonctionnement intuitif du système à pompe
  • Bonne précision
  • Organes de visée ouvertes
  • Bon rapport qualité prix
  • Poids léger
Points faibles
  • Boitier de culasse austère
Fiche technique
Type : carabine à pompe
Calibre : 22 Long Rifle
Crosse : synthétique avec poignée très ouverte.
Devant : court, bien ergonomique
Canon : 46 cm
Poids : 2,3 kg nue
Longueur totale : 91 cm
Sureté : deux positions, située au-dessus de la queue de détente
Détente : noire
Chargeur : tubulaire, 10 coups
Boitier de culasse : en acier
Catégorie : C
Prix : 456 €
Distributeur : Colombi Sports
Le test en détail
Tout en finesse et légèreté ...

Dans sa gamme de carabine de petit calibre 22 Long Rifle, le fabricant Rossi propose trois jolis modèles pour les tireurs et chasseurs. La Montenegro est une arme à un coup avec canon basculant, vraiment abordable en prix. Vient ensuite la Rio Bravo qui cultive une image Western avec son système de réarmement par levier de sous garde et enfin la Gallery que j’ai eu la chance de tester et qui dispose d’un système de réarmement à pompe. 


La crosse et le devant 

C’est un solide polymère noir qui est utilisé pour la confection de la crosse et du devant de cette Gallery. La poignée pistolet est très ouverte, avec un galbe qui permet à tous les utilisateurs de trouver une bonne position de la main. Cette poignée pistolet est assez fine, un atout pour les femmes et les adolescents. Un léger quadrillage, ou plutôt zone granitée, habille cette poignée afin d’offrir un bon grip. Si la crosse comporte des surmoulures qui lui donnent vie et qui imite un peu une joue ou un busc il n’en est rien à l'usage car le dos de la crosse est assez droit offrant un bon appui à la pommette du tireur lors d’une utilisation en visée ouverte avec hausse et guidon. La plaque de couche est striée en largeur afin de ne pas glisser contre le vêtement lors du tir. Elle est confectionnée en polymère dur. Ce n’est pas un handicap puisque le 22 Long Rifle ne provoque pas de recul ! La crosse mesure 34,5 cm du sabot amortisseur à la queue de détente. C’est assez court mais ne gêne en rien la prise de visée.

Le devant est bien ergonomique. De larges et profondes stries sont moulées en surface sous ce devant et offre un contrôle parfait du système de réarmement. Après avoir fait feu, il suffit de tirer sur le devant et de le repousser pour faire monter une nouvelle munition dans la chambre. Très ludique ! Cette petite carabine est munie de système de fixation de battant de crosse et de grenadière pour disposer une bretelle de port.

Une crosse tout en polymère noir mais elle est également disponible en version bois.


Le boitier de culasse

Sobre et traité, noir en surface, le boitier de culasse laisse apparaitre les quatre vis de fixation. Ses lignes aigües ne sont pas sans rappeler certaines armes Western ! Le chien extérieur positionné à l’arrière de ce boitier y contribue pour beaucoup. 

 
Le boitier de culasse, très sobre, offre une finition noire satinée.

Le chargeur

Le long tube magasin contenant les 10 munitions de 22 Long Rifle court sous le canon. Le système est astucieux. Il suffit de faire tourner d’un quart de tour à peine la partie crantée située à l’extrémité du magasin pour permettre le retrait d’une longue tige laitonnée. Elle sert à guider les munitions une fois dans le magasin et elle est munie d’un système comprenant un ressort afin de pousser les cartouches vers l’arrière et donc vers le système de réarmement. La manipulation est aisée. 

Un système qui permet d’introduire facilement les munitions en toute simplicité grâce à son tube que l’on glisse sous le canon.

La sûreté

C’est un modèle traversant et rond qui équipe cette arme 22 Long Rifle. La sureté est placée juste au-dessus de la queue de détente et bloque bien le mécanisme. On peut aisément la chasser avant le tir avec l’index et la repositionner avec le pouce à l’opposé. Un cercle rouge indique clairement la position feu ! 

Le canon

Il mesure 46 cm de longueur et il est bronzé noir. Il est apparent sur toute sa longueur, dès la sortie du boitier de culasse. La bouche du canon est bien usinée avec une belle protection des rayures internes du canon. Il est solidaire du long tube magasin fixé sous le canon.

Le canon est bien usiné et offre de bons groupements. L’arme sera surtout destinée aux tirs rapides sur cible métalliques.

Les organes de visée

Rossi équipe ses trois carabines 22 long Rifle du même système de visée ouverte. Nous retrouvons une hausse réglable en hauteur et dérive au début du canon. Le réglage est sommaire, un peu comme sur les carabines à air comprimé mais fonctionne très bien. Les crans sont nets et une fois encore étant donné qu’il n’y a pas de recul le réglage ne bouge pas lors des tirs. Une fibre optique vert fluo offre une bonne prise de visée. A l’extrémité du canon, on retrouve un guidon muni d’une belle fibre optique de couleur rouge qu’il suffit de venir placer entre les deux points verts de la hausse pour viser précisément. Ce guidon est protégé par un tunnel ajouré en métal. Une bonne idée pour le protéger des chocs !  Un rail de 11 mm est fraisé sur le dessus du boitier de culasse et permet la pose d’une petite optique de visée si besoin, lunette ou viseur point rouge. 

 

Le duo classique hausse réglable et guidon sous tunnel ajouré offre une prise de visée rapide.

Les départs

Ils sont un peu lourds, quoi que… Ce n’est pas une carabine de Bench rest et les départs de cette Gallery sont plutôt fait pour le marché américain, les vastes espaces et les tirs sur des cannettes de soda dans le désert. On est là pour s’amuser. Et pourtant le mécanisme décroche sans point dur. Il y a une assez longue course avant le mur mais le tireur peut vraiment passer cette étape sans souci et trouver un appui ferme avant de faire feu. Le mur cède ensuite sans gratouillis ni friction. A l’aide d’un appareil de mesure, j’ai relevé des poids de départs avoisinant 1,5 kg. C’est parfait pour cette utilisation à bras francs et en tirs rapides en mouvement. 

 

La qualité du mécanisme permet des tirs appliqués malgré des poids de départ avoisinant 1,5 kg.

Sur le terrain

Direction le stand de tir, plus pour m’amuser avec cette petite Gallery que pour vérifier sa précision, qui s’avère toutefois très bonne. J’avais prévu une bonne réserve de munitions car je savais qu’avec ce système à pompe on consomme pas mal de douille, et ce fut le cas ! 

Une carabine agréable à manipuler, sa petite taille offre une parfaite prise en main et une bonne montée à l’épaule.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine à pompe Gallery de Rossi
Simple dans sa conception et son fonctionnement, légère et d’un format compact, j’avais hâte d’essayer cette carabine à pompe Gallery, nouveauté de la marque Rossi, je n’ai pas été déçue. Au stand de tir, elle s’avère fiable et très agréable à utiliser. Un jouet qui va vous séduire dès le premier regard et fera fondre les boites de 22 Long Rifle comme neige au soleil. Je la recommande !
 
Vidéos Carabines 22LR
Vidéos Rossi
Articles Carabines 22LR
Articles Rossi
L'avis des utilisateurs Rossi Gallery
4.42/5
200 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
63%
4 étoiles
23%
3 étoiles
10%
2 étoiles
2%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
H
Hakunamatata
1 avis laissé
38 utiles reçus
le 12/08/2021
Tres déçu
Une carabine qui est normalement 15 coup bridé pour l achat rien a dire sur ca arme très fragile mecanique très dur et tres peu fiable achetée neuve lundi testé aujourd'huiui 3 eme balle en travers dans le mecanisme apres démontage et rodage le tube quon rentre dans le magasin ce bloque un vrai desatre...cela dit apres quel que legere modification et rodage a vide arme fonctionel attention au default de canon. Tres jolie
38 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (114)
R
Rom952909
2 avis laissés
0 utile reçu
le 19/11/2024
Parfait pour le tir recreatif
Finition plutôt bonne et solide mais la crosse un peu légère
L'utilisateur recommande ce produit
L
LALA1977
2 avis laissés
1 utile reçu
le 08/10/2024
Impeccable
Rapide et efficace joli produit, pour détente au stand
1 utilisateur trouve cet avis utile
T
Tchipas
1 avis laissé
0 utile reçu
le 28/08/2024
22lr rossi a pompe
Le réarmement est un peu dure mais sinon fonctionne bien
Berserker01
46 avis laissés
56 utiles reçus
le 27/08/2024
Très bonne carabine 22lr
Très bonne carabine en 22lr pour du tir rapide en catégorie C excellent produit et très précise avec ses organe de visé ouverte à recommandé.
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
G
Galine84
13 avis laissés
4 utiles reçus
le 12/08/2024
Carabine simple
R.A.S
A
Aloyse57
1 avis laissé
0 utile reçu
le 30/07/2024
Bon prix bonne qualité
Carabine précise en tout cas à 25 mètres
F
FloFlo12
3 avis laissés
0 utile reçu
le 01/07/2024
Fun pour le récréatif
Je l'ai prise pour du récréatif car faite pour ça mais agréablement surpris par sa précision sur 50m. Très fun..
J
Jeff1103
1 avis laissé
1 utile reçu
le 01/07/2024
Ludique
Bonne carabine en 22lr, cela change des carabines classiques à levier Tres ludiques pour du tir fun et rapide
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Cricetus38
1 avis laissé
1 utile reçu
le 22/06/2024
Rossi à pompe 22LR ancien modèle (éjection vertical)
Carabine Rossi Gallery ancien modèle : Une réminiscence du passé pour le plinking La carabine Rossi à pompe calibre .22LR, modèle ancien (éjection verticale), transporte les amateurs d'armes à feu dans une époque révolue avec son design inspiré de la légendaire Winchester 1890 de M. Browning. Dotée d'un chien extérieur et d'un charme vintage indéniable, cette carabine se distingue par sa légèreté et son mécanisme fluide, offrant une expérience de tir des plus agréables. Son démontage intuitif en deux parties, facilité par une simple molette, simplifie grandement son entretien. Spécifique à ce modèle, l'éjection verticale limite l'installation de lunettes de visée, préservant ainsi son authenticité et son caractère d'antan. Cependant, pour les amateurs de précision, l'ajout d'un tang sight tel que ceux proposés par Marble peut considérablement améliorer la précision et l'expérience de tir. Mon exemplaire à présenté un défaut d'ajustage avec un non verrouillage de la culasse à l'armé du chien, nécessitant l'intervention d'un armurier. Cependant, ce problème mineur, en raison de la faible puissance de la cartouche, semble ne pas avoir dérangé les propriétaires précédents. En conclusion, la carabine Rossi Gallery ancien modèle est non seulement une pièce de collection, mais aussi un choix nostalgique pour le plinking.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile