edts favre 1999 , 15 x 23 cm, 192 pages , fac similés , bel état
La dénonciation passionnée que contient ce livre en fait sans doute un document engagé, partisan. Mais il pose des questions réelles et graves, que les citoyens n'ont pas le droit d'ignorer. Surtout qu'une nouvelle guerre, en Serbie cette fois, reproduit en grande partie le précédent irakien.
Fallait-il, au nom du droit international, décharger sur l'Irak durant la guerre du Golfe plus de 95 000 tonnes de bombes dont de nombreuses hautement toxiques à l'uranium appauvri - équivalent à six fois la bombe d'Hiroshima -, détruire les centrales d'épuration des eaux, démolir les réserves alimentaires, les raffineries, des écoles, les centrales de lait, les hôpitaux, les ponts et les administrations sociales, en envoyant dans le Golfe, pour libérer le Koweït, 1700 avions, 2500 chars, 150 navires de guerre et 700 000 hommes ? Fallait-il tout dévaster pour expérimenter les armes de la nouvelle technologie ? L'objectif des Américains de se libérer du régime de Saddam Hussein peut-il justifier d'affamer, de paupériser, de briser la santé, l'éducation et l'avenir de tout un peuple ?
Fallait-il ensuite reprendre massivement les bombardements, dès décembre 1998, et détruire le peu qui avait pu être reconstruit au prix de tant de sacrifices ?
Pourquoi imposer un embargo qui depuis plus de huit ans met à terre un pays, meurtrissant la population dans sa chair et sa dignité et alimentant ainsi sa haine de l'Occident ? Car ses terribles conséquences, il est temps de les regarder en face : un million et demi d'enfants morts suite au manque de soin, des proportions inadmissibles de malades décédés dans des hôpitaux privés de matériel et de médicaments, des blessés opérés sans anesthésie, une pénurie alimentaire qui affaiblit tout le peuple, des dizaines de milliers d'écoles détruites ou sans banc ni livre, des centrales électriques qui ne produisent que 40 % de l'énergie nécessaire à la population, des infrastructures sociales et économiques paralysées, un pays qui prend chaque jour du retard et handicape à long terme plusieurs générations à venir. Que cache une politique américaine aussi déconcertante ? S'agit-il, sur le plan militaire, d'expérimenter de nouvelles armes ? Sur le plan international, de démontrer la domination d'une superpuissance et la docilité des organisations internationales ?
Ecrit par un témoin en qui se joignent les titres exceptionnels de fonctionnaire international, de reporter et de prêtre catholique, il ne se contente pas de montrer que l'Irak subit une sorte de génocide, il révèle qu'une arme de destruction massive de type radioactif a été employée. Cette même arme qui menace les Balkans. Et cela, sous le couvert du secret, de la désinformation, mais au nom des plus hautes valeurs morales et démocratiques.
C'est justement en vertu du principe de la démocratie, l'obligation de livrer aux citoyens des sources d'information parallèles, que nous jugeons important de publier ce témoignage.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.