Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Pendleton de BO Manufacture
Carabines à plomb moins de 20 joules
Par Lyonel Chocat
Publié le 05/12/2019
Dernière modification le 13/04/2022
RÉSUMÉ
Une belle finition
Le fabricant BO Manufacture aime décidément les armes à air comprimé à look tactique ! Après la carabine Quantico, voici que nous testons le modèle Pendleton. Copie d'AR15 et crosse télescopique au programme ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Look général
  • Ergonomie de la crosse
  • Le prix
Points faibles
  • Course un peu longue de la queue de détente
Fiche technique
Type : canon basculant (Break Barrel)
Canon : en acier, rayé, avec manchon en polymère fluté
Poids : 3,120 kg nue, 3,822 kg toute équipée
Vente : vente libre aux personnes majeures
Crosse : synthétique, ambidextre
Calibre : 4,5 mm, .177
Origine : Fabrication en Chine, conception française.
Longueur : 113 cm
Puissance : inférieure à 20 joules (mesurée à près de 19,91 J)
Distributeur : Europ-Arm
Plaque de couche : matière amortissante
Organes de visée : Hausse et guidon munis de fibre optique
Prix conseillé : 155 € environ le pack avec lunette
Vitesse du projectile : 189 m/s mesurée à la bouche du canon
Rail de fixation optique : rail type Picatinny 21 mm
Le test en détail

Conçue en France et fabriquée en Asie chez des spécialistes de l'air comprimé cette carabine à plomb Pendleton comporte de nombreux accessoires permettant de la personnaliser et d'en tirer le meilleur. Le réglage en longueur de la crosse et les nombreux rails de type Picatinny offrent beaucoup de possibilités pour customiser l'arme. Cette fois ce n'est plus la base de Quantico qui inspire le fabricant, mais le camp de base des Marines Pendleton sur la côte ouest des Etats Unis qui est en référence !
 


La crosse de la Pendleton

C'est une crosse télescopique tactique à cinq positions, un peu à l'image de celle qui équipe certains AR15 et autres armes militaires ou de tir sportif qui a été sélectionnée par BO Manufacture. Elle est confectionnée en matériau de synthèse et semble très solide ! Le système de réglage est confié à une sorte de gâchette située sous la crosse et sur laquelle il suffit d'appuyer pour allonger ou raccourcir la longueur de cette dernière. Simple efficace et fiable, même s'il y a un peu de jeu dans cette crosse nous n'avons eu aucun souci lors de nos tests.
L'allonge va de 29 à 37,5 cm de l'extrémité de la plaque de couche jusqu'à la queue de détente, ce qui permet de l'adapter à votre morphologie, âge ou habillement !
La poignée, droite, de cette crosse peut être adaptée à vos envies avec plusieurs dosserets et grips avant de différentes épaisseurs et formes fournis dans la boite. C'est rare à ce niveau de prix-là !
Le devant est assez haut et long et offre une bonne prise en main.


Le canon

Le canon, rayé, en acier, comporte un manchon en polymère à son extrémité qui offre une meilleure prise en main dans l'action de réarmement. Le canon mesure 46 cm. L'armement de cette carabine BO Manufacture se fait par basculement du canon.

 

Les organes de visée

La carabine est livrée avec des organes de visée ouverte. La hausse est réglable en hauteur et dérive latérale avec un insert en fibre optique vert. Le guidon comporte un insert en fibre optique rouge avec tunnel en polymère pour le protéger.
Un rail de type Picatinny en polymère est fixé sur le dessus du boitier et permet d'installer rapidement une optique de tir sur la carabine. C'est ce que nous avons fait en fixant une lunette de tir RTI modèle 4x32 à réticule Plex comprise dans le pack.
 

Les départs

La course de la queue de détente est assez longue avec une petite bossette permettant de prendre appui avant de finir de presser dessus. Nous avons relevé une moyenne de poids de départs aux alentours de 950 g. C'est bien. Dommage que la course soit aussi longue. Le mécanisme est assez net, sans trop de gratouillis.  
 

Sur le terrain

Une fois affublée de tous ces accessoires, bi pieds livrés d'origine, lunette et laser fourni par l'importateur Europ Arm, la carabine pèse 3,822 kg. Le tir à bras francs demande un peu de maitrise, surtout si vous destinez cette arme à un adolescent ! Mais il serait bête de se priver des bons bi pieds réglable en hauteur et qui stabilisent admirablement la visée. C'est ce que nous avons fait pour mesurer les vitesses de quelques diabolos de formes et de poids différents et vérifier la précision de cette carabine.
Nous avons relevé des vitesses de 189 m/s pour les diabolos pointus Europ Arm de 0,49 g, ce qui nous donne une puissance de 8,76 joules, conforme à la classification de l'arme (inférieure à 10 joules). Elle existe aussi en 16 et 19,9 joules.
Le réarmement du ressort et du piston se fait facilement, le canon bascule bien et sans point dur. Le joint à l'extrémité du canon est bien présent et nous avons été assez surpris par la régularité des vitesses obtenues pour une arme de ce prix. Nous sommes dans une fourchette de 5 à 8 m/s en moyenne suivant la forme et le poids des diabolos utilisés.
Nos meilleurs groupements ont été réalisés avec des diabolos Match Europ Arm de 0,49 g également.
En moyenne nous avons relevé des groupements voisins de 3,5 à 5 cm à 14 mètres, ce qui permet de s'amuser sur cibles métalliques et en plinking. Nous avons réglé le laser fourni sur le réticule de la lunette à une douzaine de mètres environ. Il est alors assez ludique de tirer sur des canettes de soda tête haute ou même en tirant à la hanche !
 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Pendleton de BO Manufacture
Tout est dans le look tactique ! Cette carabine à air comprimé joue sur son image et sur les possibilités de personnalisation. La fabrication est bien faite, le ressort et le piston ont l'air de bonne qualité a en juger par la moyenne régulière des vitesses. La prise en main est bonne et la stabilité excellente avec les bi pieds. La lunette est correcte mais suffisante pour s'amuser à courte distance. La précision est satisfaisante en tir de loisir et plinking.
Vidéos Carabines à plomb moins de 20 joules
Articles Carabines à plomb moins de 20 joules