edts sogedo1959 , 12 x 19 cm, 222^pages , traces anciennes scotch vis à vis plat interne de couv , léger incident pied sinon aspect général bon.
DESCRIPTION:
Arménien d’origine, Egyptien d’adoption, Iranyan vivait à Alexandrie avec sa femme et ses deux enfants, lorsqu’en 1946, séduit par la propagande soviétique invitant les Arméniens à regagner « leur vraie patrie enfin libre et heureuse », il part abandonnant les siens. Il fait alors connaissance de ce qu’est l’existence sous le joug soviétique, nous dit son propre désespoir devant ses illusions perdues et la terrible escroquerie dont il a été victime ainsi que des milliers de ses compatriotes. Il nous conte la misère endémique, la peur quotidienne de la police, le règne de l’espionnage et de la délation, l’incurie d’une administration dont la malhonnêteté se fait de plus en plus exigeante au fur et à mesure qu’on s’élève dans la hiérarchie.
Ayant perdu tout espoir de retourner en Egypte auprès de sa famille, l’auteur nous avoue que, pour vivre, il a dû hurler avec les loups. Iranyan se recrée une famille, mais sa femme, dont les malheurs ont durement affecté la raison, glissera tout doucement dans une folie sans espoir. Le fameux M.V.D. s’occupe de lui et l’oblige à étudier le métier d’espion. Et c’est à ce titre qu’il sera d’abord envoyé en France pour y adopter une personnalité d’emprunt qui le préparera à sa vraie mission : se procurer un plan des dispositifs militaires turcs.
Ayant de nouveau tout perdu, il profite de son éloignement de l’U.R.S.S. pour décider de choisir la liberté.
Je ne retournerai pas en U.R.S.S. est le récit désespéré d’un homme qui avait eu foi dans les promesses de l’Union Soviétique.
TABLE DES MATIÈRES:
Chapitre I.Le retour au vieux pays
—II.Le paradis du prolétariat
—III.La maison
—IV.La vie de tous les jours
—V.Hranouche
—VI.Le mouchard
—VII.Espion
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.