edts grasset 2010 , 14 x 24 cm, pas de photos , 408 pages , bon aspect
Roland de Margerie a tenu un journal durant toute sa vie. Cette édition, entièrement inédite, couvre la période 1939-1940. Dans ce document de première importance, Roland de Margerie relate minute après minute les derniers moments de l'année 1940 avant l'effondrement de la France. Au coeur mème du système politique français, puisqu'il assiste le président du Conseil - l'un des rares politiciens d'alors à mériter l'appellation d'homme d'Etat - Paul Reynaud, il montre comment la IIIe République s'est effondrée. Luttes politiques, incompréhensions militaires, désorganisation administrative, nous voyons la France se désagréger sous nos yeux dans un tableau aussi fascinant que désolant. Tous les grands hommes sont là, à commencer par de Gaulle et Churchill. C'est mème Margerie qui est chargé de présenter le premier au second - et c'est une grande scène d'histoire qui est décrite là, de premières mains, parmi des dizaines d'autres. Un document historique d'une importance essentielle révélé pour la première fois au public et écrit dans un français remarquable.
résumé 4ème de couv :
Roland de Margerie est issu d'une famille qui sert l'État depuis plusieurs générations. Son père, ambassadeur, avait épousé la soeur du célèbre dramaturge Edmond Rostand. Il entre au cabinet de Paul Reynaud, le président du Conseil, au début de la Seconde Guerre mondiale. Son Journal inédit apporte un témoignage au jour le jour sur la période qui a mené à la défaite de la France.
De son poste d'observation unique, il montre les impréparations, les incertitudes, les dissensions au sein même du gouvernement. Tout le monde est là, Reynaud bien sûr, sa nuisible maîtresse Hélène de Portes, le général Weygand, Pétain et Laval, mais aussi, et peut-être avant tout, le général de Gaulle. C'est Margerie que Paul Reynaud charge de le présenter à Winston Churchill. Ainsi se mettent en place les premiers éléments de la tragédie qui va suivre...
Ce document exceptionnel révèle le dernier grand mémorialiste de l'époque.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.