edts france-empire 1978 , 14 x 19 cm, cahier photos , 246 pages , bel état
" CIEL DE SABLE " retrace la vie quotidienne du groupe de chasse " Alsace " au cours de la campagne de Libye, en 1942.
Ce récit nous est conté par Claude RAOUL-DUVAL, Compagnon de la Libération, l'un des rares survivants des débuts de cette glorieuse escadrille de la France Libre.
Volontaires pour rompre avec la France " légale " du moment et rester fidèles à la France de l'Histoire, les pilotes de l'escadrille " Alsace " - ainsi que le rappelle Romain GARY dans la préface de ce livre - étaient des combattants d'une trempe particulière. Considérés comme des déserteurs par le gouvernement de Vichy, et souvent comme des mercenaires par celui de Londres, ils faisaient figure d'aventuriers, voire de hors-la-loi et, à coup sûr, de têtes brûlées. Aussi affectaient-ils, parfois, un certain mépris pour la discipline maïs ils furent l'honneur des ailes françaises que l'Allemagne croyait avoir brisées à jamais, en juin 1940.
De ces héros, Claude RAOUL-DUVAL trace des portraits inoubliables. Mais l'auteur nous fait aussi participer à une extraordinaire épopée qui s'inscrit de la lutte contre le sable en Égypte jusqu'à l'adieu au désert, par des étapes pathétiques de chasse nocturne et de patrouilles en mer. Au cours de ces pages, le lecteur revivra également l'enfer de Bir-Hakeim et l'angoisse de l'escorte chargée de protéger un convoi pour Malte.
Partout l'héroïsme et l'amitié sont présents dans un climat qui n'est pas sans rappeler celui du reportage cinématographique.
Oui, ce livre est si exemplairement vivant que Romain GARY n'hésite pas à dire qu'il a réussi à " abolir le temps et triompher de l'oubli u comme si soudain, personne n'était mort ".
Quel plus bel hommage pourrait-on adresser à CIEL DE SABLE " sinon celui d'être, ainsi, un magnifique tableau du courage et de la fraternité, propre à exalter tous les jeunes d'aujourd'hui qui refusent d'accepter une politique odieuse de démission."
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.