edts france loisirs 2010 , 13 x 20 cm remplié , pas de photos , 284 pages , proche du neuf
CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
"
L'Opus Dei... un nom qui est l'objet des caricatures, adorations et fantasmes les plus fous dans le monde entier. Le vrai visage de ce mouvement catholique reste méconnu, même d'une grande partie de ses membres.
L'ouvrage de Bruno Devos révèle pour la première fois les écrits secrets, règlements et vade-mecum internes réservés aux seuls responsables des centres (aumônier, directeur et trésorier). Ces documents montrent combien les pratiques de l'Opus Dei sont radicalement opposées aux idéaux qu'elle proclame, ceci de façon réfléchie, volontaire et depuis les débuts de son existence. Ils permettent de comprendre les causes des traumatismes dont souffrent beaucoup de ceux qui y sont engagés depuis de nombreuses années.
La spiritualité de l'Opus Dei s'appuie sur "" la sanctification de la vie ordinaire "". C'est mû par cet idéal que l'on entre dans le mouvement. L'Eglise catholique a approuvé cette spiritualité et les moyens proposés pour la mettre en pratique. Malgré cette perspective séduisante, de nombreux membres de l'?uvre la quittent dans un état de grand choc psychologique, affectif et spirituel. Parmi ceux qui restent, nombreux sont ceux qui présentent des symptômes de dépression et d'épuisement chronique ou des troubles psychosomatiques. Pourquoi une telle contradiction ?
L'auteur en décèle la source dans un phénomène d'absolutisation : l'Opus Dei radicalise à l'extrême les principes traditionnels du christianisme, jusqu'à les dévoyer et en faire des outils de dépersonnalisation. Les vertus deviennent des exigences froides et intransigeantes : seule compte l'efficacité. L'attention aux jeunes se transforme en manipulation et en embrigadement, le rapport à l'argent et au pouvoir est faussé, l'annonce de l'Evangile devient du prosélytisme, et tout ce qui est étranger à l'Opus Dei est suspect, y compris dans l'Eglise.
L'auteur étaye son propos de nombreux témoignages d'anciens membres de tous pays. Il ra-conte ce qu'il a vécu comme trésorier du centre de Varsovie, directeur de club pour enfants, jus-qu'au poste d'assistant du conseil régional de la Pologne. Ainsi offre-t-il une vision unique et au-thentique de la vie à l'intérieur de cette organisation.
"
BIOGRAPHIE
Bruno Devos est né en 1977 à Paris. Après avoir suivi des études de mathématiques, physique et chimie, il est devenu chef de projet informatique. Il a été membre de l'Opus Dei pendant une quinzaine d'années. Il a activement participé à l'expansion du mouvement en Pologne, comme trésorier du centre de Varsovie, assistant du Conseil régional et directeur du club des jeunes.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.