grand livredu mois 1992 , 15 x 24 cm relié cartonné jaquette 370 pages , bel état , pas de photos , toujours d'actualité 30 ans après
Résumé :
La France ne sait plus où elle en est. Le référendum de septembre 1992 l'a montré. Quatre causes de désarroi parais-sent évidentes.
Une crise économique mondiale pèse sur les entreprises, accroît le chômage, provoque des secousses monétaires. L'écroulement de l'Empire soviétique a fait disparaître la menace d'un conflit planétaire. Des conflits locaux l'ont aussitôt remplacée.
Les grandes migrations nous ont déjà atteints. Nous devinons qu'elles agiteront le prochain siècle.
La fin du socialisme en France. Contraint de renoncer à sa doctrine, le pouvoir socialiste a jeté par-dessus bord son idéal, perdant la confiance de ses partisans sans gagner celle de ses adversaires.
A ces bouleversements, comment réagir?
La Ve République a-t-elle fait son temps? Faut-il changer de régime, ou simplement retoucher nos institutions? On devait aménager le territoire : ne l'a-t-on pas déménagé? La décentralisation devait rendre les Français plus responsables : ne les a-t-elle pas rendus plus corrompus?
La méfiance qu'inspire la justice est-elle fondée? Notre système éducatif ne donne pas satisfaction : pourquoi n'arrive-t-on pas à l'améliorer? Sommes-nous informés, ou subtilement désinformés?
Les mesures prises pour contenir l'immigration et « intégrer « les immigrés sont-elles efficaces? N'avons-nous le choix qu'entre les provocations démagogiques et la langue de bois faussement rassurante?
A ces questions et à beaucoup d'autres, l'auteur du Mal français tente ici de répondre, en évitant d'attaquer les personnes, mais en analysant sans complaisance les comportements et les idées. Prendre le temps d'une vraie réflexion, poser les vrais problèmes, rechercher les vrais remèdes, c'est ce qu'il nous invite à faire. Pour vaincre nos peurs.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.