edts atlantica 2004-05, 15 x 21 cm, photos , documents , notes , annexes , 200 pages , bon aspect
Résumé
Les femmes ont joué un rôle clé dans la Résistance. Pourtant, peu nombreuses sont celles qui ont pu accéder à un poste de responsabilité au sein d'un réseau. Jeanne Thoorens alias Charlotte Loupiac fait partie de cette élite.
Après deux ans d'une activité résistante solitaire, elle intègre le Service de Renseignements Vidal où elle gravit rapidement les échelons. Femme courage, femme d'action, Charlotte Loupiac prend la tête de l'antenne de Toulouse, puis en octobre 1943, celle de Paris où elle va rester jusqu'en mai 1944.
Bordeaux, Toulouse, Paris... les villes se succèdent et les missions sont de plus en plus dangereuses. La Gestapo traque ceux qu'elle appelle «les terroristes». Pour Charlotte Loupiac et les membres du S.R. Vidal, le quotidien est fait d'observation des troupes allemandes et de vol d'informations.
Le S.R. Vidal s'étend, se renforce et se structure. Des agents sont recrutés partout, y compris en Normandie, où Marcel Gachet, qui travaille officiellement comme ingénieur électricien pour les Allemands, va livrer d'inestimables rapports sur les défenses allemandes du mur de l'Atlantique dans la Manche et dans le Calvados. La vie des années de guerre de Charlotte Loupiac vaut les meilleurs romans d'aventures. Pourtant, il s'agit bien ici d'une biographie rigoureuse et indiscutable, fondée sur des témoignages essentiels, mais aussi et surtout sur les archives du S.R. Vidal gardées complètes et intactes depuis la guerre.
Auteur : Thibault Richard
Thibault Richard est enseignant dans le Secondaire, docteur en histoire contemporaine à l'université de Paris-I - Sorbonne, diplômé de l'École supérieure des officiers de réserve du service d'état-major.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.