LA RESSOURCE HUMAINE
Par Samuel Pisar
Extrait du chapitre d'ouverture du livre de Samuel Pisar. Premier exposé de la naissance d'une nouvelle économie à partir des intuitions théoriques de François Perroux et Jacques Ruffié - et de l'apparition de l'informatique personnelle.
L'étincelle qui a mis à feu ma réflexion provient d'une longue étude dont je pris connaissance dans la revue "Mondes en développement" due à un économiste renommé: le professeur François Perroux, du Collège de France. Inaugurant le cycle des recherches sur les mutations du travail de l'homme, dans la phase post-marxiste et post-libérale, il intitulait sa vision d'un avenir différent : "L'économie de la ressource humaine".
L'essence de cette nouvelle économie telle que l'exprime Perroux est "la formation de l'homme par l'homme, de tout l'homme (...). Et de tous les hommes, car si un seul n'est pas pris en compte, c'est un manque à gagner". Il allait ainsi me conduire à une prise de conscience enfin claire de ce que signifiaient et de ce qu'allaient entraîner les ruptures de notre univers qui se sont poursuivies au long des années 70 sur tous les continents pour aboutir à la métamorphose des activités humaines et aux vertiges d'aujourd'hui.
De ce que je ressentais, aussi, au plus profond de moi, et non sans effroi. De la similitude entre l'effondrement que j'ai pu observer, puis vivre dans ma chair, il y a quarante ans, et l'apparente malédiction qui revient sur notre monde - mais au risque, cette fois, si abdication il y a, d'anéantir l'Histoire.
Je n'ai cessé, depuis, d'essayer d'approfondir, d'élargir, à la lecture des théoriciens modernes, "ma science", si j'ose dire, cette précieuse et infinie ressource, dont l'équation, la mise en oeuvre, doit être - à la réanimation du tissu social, au foisonnement des innovations, à l'ambition absolue du plein emploi des facultés de chacun - l'équivalent collectif de ce que furent, à l'énergie et à la matière, l'équation unificatrice d'Albert Einstein.
Loin d'être un travail solitaire, ce fut l'occasion d'appliquer une méthode de recherche multiculturelle planétaire. Nous eûmes le bonheur de pouvoir organiser cette recherche, Jean-Jacques Servan-Schreiber et moi, il y a maintenant cinq ans, avec les hommes les plus divers du Japon à l'Arabie, de l'Allemagne à l'Afrique noire, de l'Amérique à l'Inde - mobilisés par la même quête.
Chacun, comme nous, partait de convictions désormais évidentes. Les concepts de race, de nation, d'idéologie, ont fait naufrage à jamais. C'est seulement dans l'interpénétration entre les structures mentales, les traditions culturelles, les plus diverses, voire les plus opposées, que réside la chance d'un monde qui, sans le savoir, n'est déjà plus qu'un, mais demeure vulnérable aux passions, aux fanatismes, aux replis, à la tentation suicidaire de l'égoïsme sacré.
Notre conviction commune était celle d'un nouveau "grand dessein" possible, et cette fois à l'échelle mondiale, à partir des prodiges les plus récents de la science, des technologies. On apercevait comment tirer de son dégoût ou de son désespoir une humanité désabusée pour lui montrer l'aventure d'une nouvelle conquête historique.
Là, de nouveau, je découvris, dans la formulation des concepts, un autre grand savant français, lui aussi professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'anthropologie physique, le biologiste, Jacques Ruffié, l'auteur de "La science du vivant " .
Ruffié observe méthodiquement la convergence, au siècle dernier, de deux pensées créatrices. Par leur simultanéité, elles ont renouvelé toutes les perspectives, les moyens, les activités de l'Occident - et de la planète, sa colonie.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.