hachette litteratures pluriel histoire 1988 , format poche , 544 & 526 pages , beg cartes ,
Des contradictions de l’Ancien Régime à l’Empire napoléonien, ce premier volume met en scène les années fondatrices : l’histoire de la Révolution de 1789, la République jacobine et la République thermidorienne.
« De la Révolution française, on peut tracer une histoire brève, en l’arrêtant à la chute de Robespierre, ou à l’avènement de Bonaparte. Le parti que j’ai pris ici est au contraire d’en écrire une version longue, étalée sur plus de cent ans, entre Turgot et Gambetta. L’idée centrale est que seule la victoire des républicains sur les monarchistes, en 1876-1877, donne à la France moderne un régime qui consacre durablement l’ensemble des principes de 1789 : non seulement l’égalité civile, mais la liberté politique. C’est ce premier siècle de la démocratie en France que j’ai tenté de peindre et de comprendre. »
Résumé :
La Révolution française n'a pas duré dix ans, mais un siècle : c'est autour de cette idée novatrice qu'est bâtie cette magistrale synthèse en deux volets (1770-1814 et 1814-1880)due à l'un des plus éminents spécialistes du sujet. Le premier tome s'attache à décrire et expliquer le séisme qui fit s'effondrer l'Ancien Régime. Le second tome fait de son onde de choc le moteur de toute la vie politique de la France du XIXe siècle qui n'en finit pas de "terminer la Révolution". Seule la victoire des républicains sur les monarchistes à la fin des années 1870 a donné à la France un régime conforme aux principes de 1789. Dans un style limpide, la complexité de l'événement et ses conséquences ultimes sont déroulées sur la longue durée, au fil d'un essai mêlant récit haletant des faits, portraits vivants des personnages-clés et analyse rigoureuse. D'accès aisé, cet ouvrage stimulant permet de mieux saisir la portée de cette rupture fondatrice, car comprendre la Révolution, c'est aussi comprendre les héritages de la France d'aujourd'hui. -
François Furet, décédé en 1997, a été professeur à l’EHESS. Spécialiste incontesté de la Révolution française, le présent livre est la grande synthèse de son œuvre. Il a aussi publié dans la collection « Pluriel » Fascisme et communisme, et La Révolution française, avec Denis Richet.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.