edts hugo & cie 2009, 23 x 30 cm relié cartonné , très illustré , 160 pages , classé chronologiquement , assez rare tbe , la couleur de bordure est naturelle ce n'est pas une salissure !!!livre pas très courant voir assez rare
Présentation de l'éditeur
"Une image vaut mille mots" Cela dépend néanmoins des images.
Ce livre est une somme de plus de 350 caricatures des années 1939-1945, en noir et blanc et en couleurs.
Celles-ci proviennent des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures faites dans les camps de prisonniers, publiés ou produits dans cette période.
L'Empire britannique, les États-Unis, l'Union Soviétique, la France Libre d'un côté mais aussi l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Hollande nazie ou la France de Vichy de l'autre, ont tous caricaturé les évènements historiques à leur façon.
D'autres pays collaborationnistes, occupés ou impliqués, l'ont aussi fait.
L'auteur de cet ouvrage a recensé plus de 5 000 caricatures pour n'en retenir que 350.
Découpé chronologiquement, année par année, de 1939 à 1945, chaque chapitre est introduit par un rappel des faits historiques. Parfois, l'auteur nous éclaire longuement sur le contexte, les raisons et les objectifs de la caricature. Il nous signale toujours le média, l'auteur et la date de la caricature.
New Yorker (US), Liliput, Punch (GB), Krokodil (URSS), Simplicissimus, Das Reich (All), Kondo (Jap), Le petit Parisien (Fr) sont quelques exemples des journaux ou magazines d'où sont tirés ces dessins.
Walt Disney, Saul Steinberg, Daniel Fitzpatrick, Zec, Soupault, Gassier... figurent parmi les 300 caricaturistes du livre.
Publié le mois précédant l'anniversaire de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie, ce livre s'adresse à tous les lecteurs pour qui cette période a été cruciale (+ de 65 ans), à tous les lecteurs qui s'intéressent à cette période inscrite dans leur mémoire vive (baby boomers), à tous les lecteurs qui enseignent et à qui on enseigne cette période (16-25 ans) mais aussi aux amateurs de caricatures, d'affiches et de " cartoons ".
Un mot de l'auteur
Dr Mark Bryant, l'auteur, est sorti diplômé de philosophie de la London University et a passé sa thèse de doctorat en Histoire à l'Université de Kent. Il a organisé des expositions de " cartoons " partout dans le monde (en France aussi, bien sûr) et est l'auteur de plus de 30 livres de " cartoons " est jury dans divers prix internationaux de " cartoons " (France : Angoulême).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.