edts dangles 1990 , 15 x 21 cm , 430 pages , tableaux , croquis , photos , beg
À propos
La franc-maçonnerie, vaste mouvement de pensée animé de divers courants, a fait l'objet de nombreux écrits et continue, malgré tout d'intriguer notre civilisation.
Pour mieux pénétrer son esprit, il ne suffit pas d'en lire les rituels, il faut en vivre les rites. la franc-maçonnerie, héritière des plus antiques traditions, de la cosmogonie et des mystères du moyen age, est une société de pensée qui a toujours eu une grande influence sur le milieu environnant. on peut se demander comment sa valeur morale a si bien résisté à l'épreuve du temps, et pourquoi cet ordre jouit, encore de nos jours, d'un prestige certain.
Jean-pierre bayard, dans ce texte simple et précis, aborde ce phénomène en traitant de la franc-maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques. spécialiste en ce domaine (docteur ès lettres en maçonologie), il en commente l'esprit général, évoquant sommairement les rituels et le symbolisme. s'attaquant aux reproches formulés à un ordre finalement méconnu, il montre bien la continuité de cette pensée qui s'appuie sur les valeurs sacrées et qui, par sa cohésion, vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif.
Son évolution s'axe sur l'amélioration de l'individu. cet ouvrage dépasse les notions d'obédiences et de reconnaissance : il reflète les aspirations d'un ordre témoignant de la tradition.
Grâce à d'importantes annexes, le lecteur pourra prendre connaissance des textes maçonniques fondamentaux, souvent cités mais difficilement accessibles, et prouvant la profonde unité de cet ordre initiatique. des références sur les principales obédiences actuelles (buts, esprit, structures, adresses .
), des notes et un petit lexique du vocabulaire maçonnique en font un véritable guide pratique pour qui cherche à découvrir cette société de pensée orientée vers l'humanisme le plus absolu.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.