Le pêché mignon des arcs-en-ciel
La pêche de la truite en étang à la pâte est l’apanage d’un grand nombre de pêcheurs qui n’ont pas la possibilité de pêcher en rivière, pour eux l’AAPPMA locale va déverser des arcs-en-ciel dans l’étang communal et le challenge sera de réussir à les faire mordre. Si la plupart du temps les truites arc-en-ciel se laissent facilement attraper, surtout le premier jour de pêche, elles deviennent vite méfiantes vis-à-vis des leurres et seuls les appâts naturels ou artificiels peuvent encore les satisfaire. Parmi tous les appâts possibles, il en est un qui se démarque par son efficacité, sa facilité d’emploi et son excellente conservation tout en étant facile à se procurer : La célèbre pâte à truite.
Les différents types de pâtes
Les plus anciens pêcheurs se souviennent encore du temps où on pêchait les arcs avec de petits cubes de fromage. Ce poisson a toujours fait preuve de beaucoup d’éclectisme dans sa façon de se nourrir contrairement à la truite fario plus délicate dans son alimentation. La pâte à truite moderne, celle qui est présente sur les étals de nos détaillants est finalement assez récente puisque sa commercialisation par Berkley date de 1988. C’est cette année qu’un chimiste de la marque a combiné divers produits et a réussi à obtenir un attractant véritablement efficace qu’il a ensuite incorporé dans une pâte malléable et flottante. Cet attractant combine l’odeur qui va attirer le poisson et le goût qui lui fera l’avaler, le tout incorporé à une pâte d’origine naturelle ne servant que de support. Fort de ce succès, la marque Berkley qui reste leader dans ce domaine a décliné ce produit en de multiples références pour s’adapter à toutes les conditions rencontrées au bord de l’eau. Bien entendu, la plupart des marques d’attractant proposent désormais leur modèle de pâte mais aucune n’a l’efficacité de l’originale qui a été améliorée depuis sa création. Il existe des pâtes flottantes, coulantes, parfumées ou inodores au nez humain, colorées, avec des paillettes, fluorescentes ou phosphorescentes, de quoi y perdre son latin.
Les montages
Pêcher à la pâte peut se pratiquer avec l’équipement le plus sommaire qu’est une simple canne au coup avec une ligne classique à bouchon, on prendra alors juste soin de lester un peu le bas de ligne juste avant l’hameçon afin que la pâte flottante ne vienne pas remonter et se plaquer contre le corps de ligne.
Pour autant s’il est efficace, il n’en reste pas moins qu’il oblige à pêcher près de soi, si les truites sont un peu plus au large, mieux vaut alors utiliser un montage sur bouchon coulissant, un waggler pour la pêche à l’anglaise montée sur une canne à anneaux vous permettra de lancer votre montage assez loin et ainsi rechercher les poissons peu ou pas sollicités par vos voisins. Très utilisé par le passé, le montage sur Buldo est discret, permet de pêcher à moyenne distance et s’avère très prenant en le ramenant avec des pauses, il est désormais remplacé avantageusement par un montage bombette où ce lest coulissant à la profondeur de nage pré-établie permet de jeter loin et ratisser davantage de terrain qu’un buldo. Dernier montage peu usité mais très efficace, une simple petite plombée coulissante équipée d’un bas de ligne adapté à la profondeur du poste choisi où on profitera de la flottabilité de la pâte pour la présenter à toutes les hauteurs d’eau en donnant ou récupérant du fil.
La bombette ultra-plongeante pourra remplir cet office tout en permettant une animation plus dynamique de la pâte. Cette dernière peut être moulée en forme de boule, de boudins plus ou moins effilé ou de forme patte de canard qui se mettra en rotation à la traction. Tous les coloris sont exploitables avec une règle simple : coloris froids par temps froid (blanc, jaune et chartreuse), coloris chauds par temps chaud (orange, marron, noir). La pâte se conserve d’une saison à l’autre si le pot est bien refermé après chaque usage, son seul inconvénient avec les arcs est qu’elle est tellement appétante qu’elle est avalée profondément ce qui peut contrarier le no kill.
Sur ce leurre semi-transparent on voit nettement la bille bruiteuse servant aussi de lest mobile
L’équipement pour la pêche à poste fixe
Selon la taille de l’étang où vous allez officier, qui peut aller d’une grosse mare à un lac de plusieurs dizaines d’hectares, l’équipement sera fatalement différent. En petit milieu de plus ou moins un hectare, les truites toujours en déplacement vont faire le tour de l’étang en banc. il suffira alors de les intercepter sur leur passage en amorçant la zone avec des pellets puis en tendant une ligne eschée de pâte. Dans ce cas, on reste sur son poste immobile, assis sur un siège avec tout mon matériel à portée de main. On peut utiliser une canne au coup ou une canne anglaise posée sur un support et placée à côté d’une épuisette à long manche pour bien finaliser la capture avant de placer ses truites dans une bourriche de type anglaise.
La canne anglaise est préférable à la canne classique télescopique à carnassiers, elle possède une puissance moyenne qui vous fera apprécier le combat et qui encaissera les coups de têtes rageurs des truites, de plus le grand nombre d’anneaux évitera que le fil ne vienne se coller sur le blank par temps humide. On l’équipera d’un moulinet spinning à ratio très rapide pour vite ramener son montage pour le relancer là où les ronds dans l’eau trahissent la présence du banc de truites arcs en ciel. Concernant le bouchon, un waggler préplombé à sa base vous permettra de lancer très loin et très précisément sans que la pâte ne se décroche de l’hameçon durant cette phase. Pour le bas de ligne on utilisera un hameçon simple de 10 à 6, certains modèles déjà montés possèdent un ressort sur la hampe qui facilite la tenue de la pâte. Si vous préférez utiliser un triple, un petit modèle de 12 à 10 maintiendra bien la pâte que vous malaxerez autour. N’oublions pas, pour le confort de cette pêche d’attente, la petite table de service, bien pratique, où on pourra laisser à portée de main une paire de ciseaux, une pince pour décrocher les prises et son casse-croûte.
L’équipement pour la pêche mobile
Si l’étang est plus grand, les truites vont certes rester mobiles mais elles auront de l’espace pour nager et ne passeront peut-être pas forcément devant votre poste, il faudra alors les traquer. Une bonne canne bombette de 3.5m à 4.2m vous permettra de propulser votre montage à plus de 50m. Un bon moulinet truite spinning en taille 2500 garni d’une tresse fine pour faciliter les lancers sera d’une grande aide. Le montage est simple avec une bombette semi-plongeante à plongeante pour l'ouverture, glissée sur le corps de ligne. À sa suite on trouvera une chaîne d’émerillons barils pour éviter le vrillage puis une long bas de ligne de plus ou moins 1.5m avant d’arriver à l’hameçon simple, modèle avec ressort pour que l’appât résiste au lancer appuyé. Concernant l’équipement annexe, une épuisette pliante à mailles enduites pourra être transportée facilement, le reste de votre équipement se retrouvera dans une musette ou un bakkan rigide. Quand à vos prises, soit vous les relâcherez immédiatement après une photo, soit vous les sacrifierez rapidement pour le plus grand plaisir culinaire de vos proches, car ces poissons n’ont pas vocations à survivre en milieu naturel.