Gallimard 1930, 13 x 18 cm, coll. vies des hommes illustres n° 54, 1 gravure, 240 pages, 1 planche dépliante, BE.
le Général Yusuf serait né à l'ile d'Elbe en 1808; Capturé en mer en 1815 par un corsaire Tunisien alors qu'il allait à Livourne pour y faire des études, il sera vendu comme esclave. Ses qualité intellectuelles et physiques le feront choisir par le Bey pour entrer dans sa garde. Il recevra des leçons d'équitation, de pratique des armes et de religion musulmane.
Comme au début 1830 il manifestait son enthousiasme pour un parti Français (!) installé à Tunis il aurait été menacé de mort et aurait pu s'échapper grace au fils du consul de France Lesseps.
(conte ou légende?, surtout lorsqu'on dit que c'est la fille du Bey qui l'aurait prévenu).
Débarqué à Sidi Ferruch le 16 juin 1830, il fut rattaché à l'état major de Bourmont comme interpréte et fut alors de toutes les expéditions:
prise d'Alger, puis mis à la téte d'un escadron indigéne par le general Clauzel, en 1832 il participe à l'occupation de la Kasba de Bone ce qui lui vaudra des félicitations du maréchal Soult à la chambre des députés. Passé chef d'escadron au 3éme chasseur d'Afrique il participe en 1935 à l'expédition de Mascara avec Clausel, puis de Tlemcen, au cours de laquelle il s'illustrera le 15 janvier 1836 lors de l'attaque du camp d'abd el Kader.
Il ralliera certaines "tribus indigénes" de maniére pour le moins violente dans le Constantinois
A la téte de cavaliers indigénes réguliers et d'auxiliaires. Coupant la téte de son secrétaire aprés un jugement sommaire et razziant sans pitié. Il prépara le terrain pour la marche sur Constantine, de Clauzel. Mais celle ci ayant demarrée trop tard cela se soldera par un echec qui lui sera en grande partie reproché.
Yusuf fut un des rare à avoir participé à la conquéte de l'Algerie de 1830 jusqu'à la fin,
Inspecteur general de la cavalerie indigéne il aurait du devenir général mais ce poste lui était fermé en tant qu'indigéne. Fait citoyen francais en 1851 par le futur Napoléon III alors prince président il passera général, commandera un corps de suppletifs turcs de 3000 hommes "les Bachi- Bouzoukcs" qui sera décimé par le Cholera dans la Dobrudja. Il participera à la soumission de la kabylie en 1856 et 1857. Nommé grand croix de la légion d'honneur en 1860, il servira encore en 1864 dans le sud des provinces d'Oran et d'alger lors de l'insurection de 1864.
desirant rester en Algerie il sera découragé par Mac mahon qui lui declarera qu'il fallait des hommes nouveaux. ayant demandé la division militaire administrative de Montpellier il tombera malade en mars 1866 et mourra à cannes le 16 mars
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.