bayard éditions centurion 1999 , 15 x 22 cm, pas de photos , 284 pages , beg
Résumé
Rien de plus ancré dans l'histoire que l'annonce de l'Evangile. Rien de plus original aussi. C'est en situant sans cesse le Christ dans le contexte historique juif et romain qui nous est accessible par les documents de l'Antiquité que Chantal Reynier nous permet - paradoxalement - de redécouvrir le message évangélique dans ce qu'il a de plus déroutant. La vie, l'enseignement, la mort et la résurrection du Christ y trouvent une force et un réalisme nouveau qui étayent sa crédibilité. Le même phénomène historique marque la naissance t le développement de l'Eglise. Dépassant les frontières du peuple d'Israël, l'Evangile pénètre peu à peu l'espace propre de l'Empire romain. Favorisé dans sa diffusion par les structures concrètes de cet empire, il ne se confond cependant jamais avec elles. En effet, la Bonne Nouvelle, par l'originalité absolue de son contenu, saisit et transforme l'existence humaine dans ses différents domaines : religieux, culturel, social et même politique. Ainsi le Nouveau Testament permet-il à l'Eglise d'âtre le témoin, au cœur de l'histoire et en pleine humanité, de la singularité incomparable de Jésus Christ.
Sommaire
JESUS DE NAZARETH
Le contexte géopolitique de la vie de Jésus (4 avant notre ère-70 de notre ère)
Mainmise de l'occupant romain sur le pays de Jésus
L'attestation de Jésus dans l'histoire
Manifestation progressive de Jésus dans l'histoire
La crise, la Passion et la Résurrection
ANNONCE ET DIFFUSION
Les artisans de la diffusion
L'annonce comme prédiction
La percée apostolique, et surtout paulinienne, de l'Eglise naissante
La fonction de l'écrit
L'APPROPRIATION DU MESSAGE
Caractère paradoxal de la foi
Caractère personnel de la foi
Caractère ecclésial de la foi
Caractère eschatologique de la foi
LES EFFETS HUMANISANTS DU CHRIST
Dimension biologique
Dimension affective
Dimension sociale et politique.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.