flammarion champs , 142 de la collection, carte, bel état , 1984, 376 pages , photos
Résumé :
Le Tribunal permanent des peuples, qui fait suite au Tribunal Bertrand Russell sur le Vietnam, est un tribunal d'opinion, fondé en 1979. Au cours des cinq années écoulées, il a tenu une série de sessions (Argentine, Afghanistan, etc.).
La session présentée ici, consacrée au génocide des Arméniens, s'est tenue à Paris en avril 1984. Elle comportait trois prix Nobel parmi les juges, dont Sean Mac Bride, fondateur d'Amnesty International, prix Nobel de la Paix.
Il y a cent ans, d'avril 1915 à juillet 1916, était perpétré le génocide du peuple arménien par les nationalistes jeunes-turcs. L'Empire ottoman, alors en guerre au côté des puissances centrales, les accuse d'avoir pactisé avec les Russes et de se rebeller contre Constantinople, trouvant là l'occasion de régler la " question arménienne ". Sous prétexte de déplacer la population arménienne loin du front, commencent des opérations de déportation et de massacre systématique : plus d'un million d'êtres exterminés, les deux tiers des Arméniens de Turquie
Les faits et leur interprétation, y compris les thèses turques, sont ici examinés dans une série de travaux d'une grande rigueur.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.