edts menufretin 2018 , 14 x 21 cm remplié , 380 pages , plus de 136 gravures , bel état réédition d'un ouvrage de la fin du XIXe
L’indispensable livre de pâtisserie classique
C’est en 1873 que Jules Gouffé publie Le Livre de Pâtisserie après les succès du Livre de Cuisine (1867) et du Livre des Conserves (1869). Ce titre connaîtra deux traductions: l’une en néerlandais, l’autre en anglais. Généreusement illustré, Le Livre de Pâtisserie propose plus de mille recettes de gâteaux, tartes, choux, flans, et autres desserts, mais également des entrées, hors-d’œuvre, pâtés et entremets salés.
Cet ouvrage, très pédagogique, détaille les principes de la pâtisserie et renseigne sur une période charnière de l’histoire de la pâtisserie française. Gouffé rationalise la façon de rédiger les recettes en dressant des listes d’ingrédients et en précisant, en grammes et en litres, les quantités utilisées. Quelle pâte choisir pour quelle pâtisserie? Quel temps de cuisson pour quel dessert? Comment préparer les glaçages et les crèmes? Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce livre, ainsi qu’un glossaire des termes utilisés en pâtisserie. Parmi les anciennes techniques, de nouvelles recettes sont présentées, on y trouve ainsi le savarin et le gâteau trois-frères, le gorenflot et la première recette du saint-honoré ou encore la crème chiboust que Gouffé décline en pas moins de huit variantes.
L’AUTEUR
Né à Paris en 1807 et fils du pâtissier Pierre-Louis Gouffé, Martin-Jules Gouffé, dit Jules, se forme auprès de Marie-Antoine Carême durant sept ans avant de s’installer rue du Faubourg Saint-Honoré. En 1855, il devient cuisinier de Napoléon III puis, en 1867, officier de bouche du très prestigieux Jockey Club de Paris. Il meurt à Neuilly-sur-Seine le 28 février 1877.
La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.