edts perrin 2019 , état neuf 15 x 23 cm remplié , photos dans le texte , , carte en plat interne couv, 462 pages .
En résumé :
En seulement cinq ans, de 1917 à 1922, le monde contemporain, sortant de la tragédie de la Première Guerre mondiale, invente un monstre à deux-têtes, rouge et noir, autrement dit le communisme soviétique et le fascisme, ce dernier métastasant en brun avec l’avènement du nazisme en 1933.
Si leurs idéologies diffèrent largement, les dictatures partagent la haine de la démocratie, la détestation du bourgeois et le refus subséquent du capitalisme au profit d’une pratique du pouvoir reposant sur la terreur.
Condamnées par l’histoire (le procès de Nuremberg pour le nazisme, la chute du mur de Berlin et l’écroulement du monde soviétique en 1991), les dictatures n’en finissent pourtant pas de mourir comme le prouve l’avènement de la théocratie iranienne ou le drame actuel du Moyen-Orient. Tous les continents ont eu à la subir.
Pour y voir clair et proposer un autre regard sur cette forme absolue de l’absolutisme, Olivier Guez a rassemblé un ensemble d’auteurs exceptionnel. Plutôt que l’étude des régimes, il a choisi l’approche biographique par l’histoire de ses chefs, célèbres ou méconnus, chacun jouant par essence un rôle prépondérant au sein d’un régime qu’il marque d’abord de son empreinte. Au final une vingtaine de chapitres édifiants, servis par l’art narratif des contributeurs. Des cartes et une chronologie commentée complémentent l’ensemble pour en faire un livre de référence.
Auteur(s) :
Historien, écrivain et journaliste, Olivier Guez a reçu le prix Renaudot pour son dernier ouvrage La disparition de Josef Mengele.
Il s’est entouré d’une pléiade de grands historiens (Nicolas Werth, Pierre-François Souyri, Bénédicte Vergez-Chaignon, Stéphane Courtois, Eric Roussel, Christian Destremau), journalistes (Jean-Christophe Buisson, Emmanuel Hecht, François-Guillaume Lorrain) ainsi que de Laurence Debray et de l’ancien ambassadeur et directeur de la DGSE Bernard Bajolet.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.