edts pierre mardaga 1984 , 360 pages , 223 photos , plans ou gravures , n&b et couleurs , 24 x 29 cm relié cartonné pleine toile jaune avec jaquette comportant quelques légers petits accrocs , sinon livre bel état .
un poids du diable
Dans les années 1850, le bord de mer n'est encore que terres inhabitées, dominées par les mouvements aveugles et terrifiants du flot. A peine vingt-ans plus tard il sera domestiqué : dunes et marais seront stabilisés, construits, et chaque jour les postes avancés se déplaceront vers l'ouest pour atteindre la limite extrême de l'Ancien Monde. La prise de possession des rivages marins fut une colonisation, imaginée et réalisée comme telle, de lieux inconnus qu'il fallait nommer, distribuer et ordonner. Aussi cette conquête n'a pas seulement été une opération immobilière menée à un rythme accéléré, mais bien plus le théâtre de la fondation et de l'édification de «villes nouvelles»: les stations balnéaires. Sur les côtes de la Manche, I'une d'elles prend position dans I'histoire des bains de mer: Houlgate. Construite parallèlement à Deauville et Cabourg qu'elle éclipsera pendant un demi-siècle, située sur le chemin qui va de I'une à l'autre, Houlgate sert ici de modèle pour analyser la constitution et I'institution de la villégiature balnéaire. Le roman de la ville est donné chaque année par les guides touristiques qui vont forger à la fois la réalité bâtie et les images que nous en avons aujourd'hui. Jamais peut-être on n'aura autant parlé d'architecture des villas et comparé les urbanismes des stations rivales. Par la place qu'il fait à l'imaginaire balnéaire, cet ouvrage, ethnographique autant qu'historique, fait revivre les débuts souvent difficiles des plages que nous fréquentons chaque année. (Notice de l'éditeur).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.