d'après blog stalag 325 :
Mobilisé le 04 septembre 1939. Coiffeur de métier. Il intègre le 234ème RAL? Jusque décembre 1939, position dans le Nord à Marly les Valenciennes. Ensuite secteur Est à Vaudincourt , puis Boulay. Permission à Noël. En position le 25 janvier 1940 secteur ligne Maginot, Ottonville et diverses communes. Régiment possède des canons de 155. Fin mars Oudrenne. Des maisons sont pilées avant l'arrivée du régiment par d'autres troupes française. 10 mai 1940, 3 avions mitraillent le village. Un obus tue plusieurs soldats du 34ème RAD lors du repas. Présence d'un avion de reconnaissance allemand à haute altitude, ne voit aucun avion allié. Il reçoit un FM Chauchat pour la défense anti aérienne. Il tire contre des avions mais le FM s'enraye à la troisième cartouche. Ordre d'évacuer le soir. Passage par Metz.
Régiment sur secteur de Rethel secteur Saint Remy le Petit. Replis le 10 juin au soir, des coups de feu claquent. Le lendemain, le fanion du régiment est brûlé. Repli en désordre. Un de ses hommes échange à un réfugié un cheval contre 1 litre de vin. Direction Mailly le camp. Mitraillage de la colonne et plusieurs bombardements. Il voit passer une centaine de prisonniers de guerre allemands marchant au pas cadencé. Voit des avions aux cocardes « italiennes » mitrailler. Passe par Arcy sur Aube. Présence de deux frères soldats de son régiment, l'un d'eux est tué (Chartrain originaire de l'Eure – inconnu sur la liste du site mémoire des hommes). Marche en direction de Dijon. Présence de 2 soldats belges. Le 17 juin 1940 est fait prisonnier dans une ferme à Mâlain par 2 automitrailleuses et un motard. Il cache sont revolver modèle 1892 dans le foin pour ne pas le donner à l'ennemi. Abandonne les chevaux, à la ferme de la République. Passe la nuit à la gendarmerie de Sombernon. Départ à pied pour Dijon. Parqués à la caserne Heudelet, puis plus tard dans une caserne d'aviation. Un adjudant allemand faisant du zèle se fait couper la tête avec un coupe coupe par des tirailleurs sénégalais. Fin juillet 1940, départ en wagon à bestiaux pour être parqué dans une caserne de Colmar, puis départ pour Strasbourg. Départ en bateau à moteur sur le Rhin. Possibilité d'acheter du pain. Arrivée à Wesel le 04 août 1940. Parqués. Bombardement de la ville par les anglais. Départ en train dans des wagons à bestiaux.
Arrivée au Stalag de Sandbostel. Immatriculé 52954. Fouille. Logent sous tentes. Immatriculation le lendemain. Il se déclare cultivateur. Arrivée au Kommando 616 dans l'île de Nordstrand. Il travaille dans une ferme chez Helmut Maart, a froid et faim. En 1941, un dentiste lui arrache 4 molaires sans anesthésie. Revient avec le gardien complètement saoul après être passé dans un café. Mauvaise ambiance avec son patron et son camarade PG qui travaille avec lui dans la ferme, un vieux garçon maniaque d'une quarantaine d'années. Se fait porter malade et retourne au Stalag. Est coiffeur du camp durant quelques temps. Réintègre son Kommando et sa ferme, puis changement dans une ferme dont le patrouille est un ancien prisonnier 14-18 détenu en Angleterre. Très bien dans cette ferme mais ne peut y rester. Se fait à nouveau porter malade, et arrive par la suite au Kommando 1189 de Flensburg. Devient cantonnier, puis ouvrier dans une usine de machine à bois. En mars 1945, travaille chez un coiffeur en ville. Les soldats allemands lui donnaient de larges pourboires. L'armée de libération anglaise n'arriva que le 15 mai 1945. Ils désarment alors les gardiens; les PG demandent de ne pas être trop méchants envers eux car ils avaient été très correct. A partir de cette date, c'est l'infanterie de marine allemande qui fait la police. Transfert dans un camp civil. S'habille de neuf avec des effets américains, il en rapporte aux autres PG. Un de ses amis de captivité décède suite à de mauvais traitement en camp disciplinaire avant la libération. (Pionnier Marcel: d'après les renseignements du site mémoires des hommes: né le 01 mai 1916 à Épinal – 18ème régiment du génie – mort pour la France le 16 février 1945 à KIEL – décédé en captivité). Départ en camion jusque Nimègue en Hollande. Prennent le train dans de vieux wagons de voyageurs. Passe par la Belgique. Arrivée à Coutances.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.