Edts la table ronde de combat 1969, 14 x 20 cm, de Georges Chaffard, 460 pages, annexes, index. collection reportage et documents. TBE.
Georges Chaffard apporte, sur la genèse de chacun (des deux conflits), des éléments inédits. Montrant d abord comment a commencé la guerre des Français , il retrace les péripéties ayant abouti au fiasco des accords Sainteny-Ho Chi Minh du 6 mars 1946, voulus et cautionnés par Leclerc, à la rupture militaire franco-vietnamienne de décembre 1946, conséquence des événements d Haïphong, à l échec enfin du projet de cessez-le-feu d août 1947, préparé par le Haut-Commissaire Bollaert et contesté par le Général Valluy (...) Reconstituant les circonstances de la création du Front National de Libération, il dresse, en s appuyant sur des souvenirs et des contacts personnels, un portrait inattendu des principaux dirigeants, Nguyen Huu Tho, Huynh Tan Phat, Tran Buu Kiem. Les généraux américains vont reprendre les erreurs de jugement et les méthodes inefficaces qu ils reprochaient naguère aux Français contre le Vietminh (...). La conclusion de l auteur est qu en laissant éliminer de la scène politique vietnamienne les éléments libéraux qui, dans la paix, eussent pu faire contrepoids aux éléments pro-communistes, les Occidentaux ont créé le vide dont profitera le Vietminh (Quatrième de couverture). Diverses études, toujours remarquablement informées: Le voyage de Ho Chi Minh de Toulon à Haïphong: en septembre et en octobre 1946, au lendemain de l échec de la Conférence de Fontainebleau, Ho Chi Minh prend tout son temps pour rentrer dans son pays; l auteur s interroge sur les causes de cette lenteur. Haïphong 1946: Georges Chaffard publie in extenso, pour la première fois à notre connaissance, l intégralité du Rapport Morlière. La dernière mission de Leclerc au Vietnam: à la demande de Léon Blum, le Général effectue une ultime tournée, puis transmet aux autorités civiles son refus d accepter le poste de Haut-Commissaire. Le P.C.F. et les origines de la guerre d Indochine (Ruscio, La guerre française d Indochine).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.