edts charles corlet 1998 , de thibault richard , 270 pages , 16 x 24 cm , tableaux , index , notes , livre technique sur l'occupation tbe proche du neuf
Riche de sa terre et de ses traditions, elle n'en présente pas moins le visage d'une région apparemment contrastée et traversée d'archaïsmes. En réalité, derrière les différences, Normands de la mer et Normands de l'intérieur sont profondément liés par l'appartenance à un même monde. À l'exception de quelques grandes villes, la campagne imprime sa marque sur l'espace tout entier. Les structures industrielles sont peu nombreuses et bien isolées. Au fil des routes et des chemins, au cœur de l'Auge, du Perche ou du Cotentin, un voyageur attentif ne découvrirait que peu de signes témoignant d'un XXe siècle déjà bien avancé.
L'occupation allemande va s'abattre sur ces lieux, sur ces gens et imposer sa rigueur et son poids sans cesse croissant. L'occupant va tisser une parfaite toile d'araignée, un maillage de plus en plus dense, afin de surveiller, contrôler, réquisitionner, sanctionner, interdire, chasser, exproprier, punir... Il sera relayé par une administration française complaisante ou réticente mais trop souvent docile. Le poids de cette présence va peser tellement lourd qu'il semble impossible de s'y soustraire.
Certes, la majeure partie des habitants de cet espace n'a su ou pu manifester son opposition, sa haine. La passivité apparente n'enlève cependant rien à la souffrance. Pour le reste, une minorité a relevé la tête et par des actions isolées ou groupées, montré le chemin menant à l'été 1944. La douleur face aux terribles destructions engendrées par les combats de la Libération a cédé alors le pas à la joie infinie de la liberté retrouvée.
Le but de l'auteur est de démonter avec la plus grande précision, les rouages de cette occupation. Il présente les structures allemandes, les relais de l'administration française et s'appuyant sur des archives inédites, sur une étude systématique des périodiques locaux, et sur de nombreux témoignages, dresse un tableau des nombreuses pesanteurs subies par les Normands et montre les réactions qui s'en suivent.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.