edts bayard société 1998 , bel état (pour ne pas dire proche du neuf) un cachet page de garde blanche , pas de photos , 366 pages
Résumé
La croissance inexorable des violences urbaines est devenue l'une des préoccupations majeures des Français. Cette inquiétude se nourrit de l'analogie - souvent hâtive en dépit des convergences - entre les ghettos américains et les quartiers sensibles. Quant aux spécialistes et responsables politiques, ils s'interrogent faut-il opter pour le "tout-répressif", comme c'est le cas aux Etats-Unis ou concentrer les moyens sur la prévention ? Doit-on combattre les symptômes ou s'attaquer aux causes profondes de la délinquance ? Enfin, comment répondre à ta demande toujours plus forte de sécurité sans tomber dans la démagogie sécuritaire ? À partir d'une étude fine des villes françaises et américaines, Sophie Body-Gendrot montre qu'il y a moyen d'inventer une voie proprement hexagonale. En partie inspirée de ce qui s'est fait à Chicago et à New York, celle-ci repose sur la médiation et le travail conjoint de la police et des habitants. Certes, une telle approche passe par un véritable changement dans les représentations et les habitudes. Mais il y a urgence : en réinvestissant des quartiers entiers, il s'agit d'empêcher que les classes moyennes ne penchent vers des solutions politiques extrêmes.
Sommaire
LE CONTEXTE AMERICAIN DES ANNEES 1990
La fragmentation de la société américaine
La politisation de la violence et de la criminalité
La baisse de la criminalité
LA LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ET LA VIOLENCE A NEW YORK ET A CHICAGO
New York
Chicago
LES VILLES FRANCAISES DANS LA TOURMENTE
Violences urbaines dans les quartiers sensibles
La lutte contre la violence urbaine à Strasbourg, Marseille et Lyon
Les réponses européennes en matière de prévention et de répression.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.