france loisirs reprise Plon, 1982. 13.6 x 20.7 Cm relié cartonné pleine toile rouge avec jaquette un peu usée aux angles , . Collection Terre humaine , cahiers photos , 460 pages , croquis , bon aspect
Sur les pas des Maîtres de la nuit en pays Douala (Cameroun).
Résumé :
Pendant cinq ans, Eric de Rosny, jésuite français, a vécu dans un quartier de Douala, au Cameroun, parmi les guérisseurs-sorciers, les «nganga» africains. Les «Maîtres de la nuit» l'ont adopté. Au terme de son initiation, une chèvre lui est présentée. Elle doit mourir de sa propre mort, se substituant à lui pour prendre sur elle les malheurs et les sorts. Elle donne au prêtre ses deux yeux pour qu'il « voie »l'invisible. Ce document rare raconte avec précision l'itinéraire de l'auteur qui se trouve, au Cameroun, confronté à des problèmes très actuels : tensions et haines familiales, chômage, maladies, folie et mort. Son expérience personnelle a été poussée à la limite du permis et du possible. Ni le nganga ni l'auteur ne sortent indemnes de cette épreuve. Le prêtre Rosny avoue «y avoir gagné la vue, l'aptitude à regarder différemment les choses de la vie ». Un document captivant à partir d'une extraordinaire aventure.
Autre résumé éditeur :
"Din, le maître que je me suis particulièrement choisi et qui m'a ouvert les yeux, est un guérisseur d'un quartier populaire de Douala. Il ne savait ni lire ni écrire et ne parlait pas français. Tout mon livre témoigne, au nom d'une ascèse commune, de la puissance d'introspection et de connaissance et ces nganga africains qu'on appelle improprement des sorciers, alors que, étant des guérisseurs, ils en sont les ennemis jurés."
Ainsi s'exprime Eric de Rosny, jésuite français, qui a vécu cinq ans dans ce quartier de Douala. Les "Maîtres de la nuit' l'ont adopté. Au terme de son initiation, une chèvre lui est présentée. Elle doit mourir de sa propre mort, se substituant à lui pour prendre sur elle les malheurs et les sorts. Elle donne au prêtre ses deux yeux afin qu'il "voie" l'invisible.
Ce document rare raconte avec précision l'itinéraire de l'auteur qui se trouve, au Cameroun, confronté à des problèmes très actuels que les nganga s'efforcent de résoudre : tension et haines familiales, chômage, maladies, folie et mort. Son expérience personnelle a été poussée à la limite du permis et du possible. Ni le nganga Din ni l'auteur ne sortent indemnes de cette épreuve; Le prêtre Rosny avoue "y avoir gagné la vue, l'aptitude à regarder différemment les choses de la vie".
Din connaissait parfaitement la condition de prêtre de l'auteur. L'engagement religieux d'Eric de Rosny et la vision spirituelle du nganga Din leur permettent, tous deux, de se comprendre. Le sacré est leur lieu commun. Ils vont au même endroit par des voies différentes.
Cette expérience, relatée dans les moindres détails interpelle une psychothérapie européenne qui se voudrait universelle. Au moment où l'Afrique se mondialise, ce livre est une interrogation difficile et parfois douloureuse sur le dialogue du christianisme d'origine judaïque avec une société africaine traditionnelle aux pouvoirs méconnus.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.