edts revue céramique et verre 2013 , 14 x 22 cm, quelques photos et coup de gomme à donner , manque page de garde blanche dédicace trop personnelle ou cachet ex-proprio comme tout une série d'ouvrages poterie-céramique dans ma boutique .sinon bel état
La correspondance de Philippe Lambercy (1919-2006) avec ses amis, pairs et collègues couvre une époque charnière où le renouveau de cet art du feu, la céramique, est en pleine effervescence. Ces échanges sont d'autant plus précieux que les conditions de cet art ont totalement changé avec le XXIe siècle. Philippe Lambercy a entretenu une correspondance suivie avec trois destinataires. La principale est le fruit d'une longue amitié avec Daniel de Montmollin qui a débuté en 1953 où chacun des deux futurs céramistes n'avait un vrai atelier personnel. Ces années du départ étaient empreintes d'ignorance et du besoin d'apprendre afin de retrouver le sens et les racines profondes du métier. Au travers de ses lettres, Philippe Lambercy manifeste son indépendance d'esprit et son désir de renouveau dans le cadre du métier de céramiste. Responsable de la section céramique à l'Ecole des arts décoratifs de Genève, il crée au cours de son enseignement un concept de formation pour le céramiste indépendant. Soucieux de contribuer à la reconnaissance des céramistes et de promouvoir leur collaboration, il est membre fondateur de la Communauté de travail des céramistes suisses (CTCS) et du Centre genevois des artisans. Il s'est engagé avec une authenticité totale, dans la recherche d'une plastique propre à la céramique, assumant ses choix artistiques, même s'il est assailli par partage dans ses lettres avec René Ben-Lisa, installé en Provence, jusqu'en 1987. Sa correspondance avec son collègue enseignant, sculpteur et photographe rené Funk, motivée par l’éloignement de cet ami proche parti s'installer au Canada, se renforce à partir des années 2000 et jusqu'à sa mort.
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