edts seuil 1996 , 15 x 24 cm, 330 pages , cahier photos , bon état général
Résumé :
«Cette biographie en mouvement, fort précise, documentée à l'extrême dans le détail (l'héroïsme du détail, patiemment, justement retrouvé), a le ton d'un roman de cape et d'épée, mais la cape qui tourne, à la fois démasque et cache, mais l'épée désigne aussi bien la quête que ce qu'on fouaille, touche, blesse, et la nervosité du poignet et le doigt insistant, la main sur la peur. Dans le livre si actif de Jean Lacouture, on s'avise, ce très beau verbe, on se renseigne, on se tient bellement aux issues. L'absolu aussi a ses heures d'aube, comme l'on dit en Dordogne, de l'heure où l'on sort aux cèpes quand d'autres rentrent d'amour yeux battus au logis.». Michel Chaillou.
Autre quatrième de couverture:
« Que sais-je ? », « ondoyant et divers », nous n’avons que ces expressions en tête (et au cœur), ces phrases magiques que l’on doit à l’inventeur de la liberté et de l’introspection. Merci, Montaigne !
Mais derrière ces miroitements de l’âme et de l’esprit dont l’auteur des Essais demeure l’incomparable exemple, une vie d’homme s’est accomplie, hardie, périlleuse, assumée au milieu d’un siècle farouche ; une vie qui leur donne, dans son halètement, une profondeur tragique.
A cheval, Montaigne méditait – mais il agissait aussi sans relâche pour le salut du royaume déchiré, de la paix insaisissable, pour la tolérance te le bien public, pour quelques grands : Catherine de Médicis, Henri de Navarre et le maréchal de Matignon, Margot et Corisande, avec ou sans amazone en croupe, jovial, mélancolique, téméraire, “chaud lapin”.
Proie idéale pour les grands esprits des siècles suivants – de Pascal à Sainte-Beuve, de Montesquieu à Thibaudet, soit. Mais quel personnage, aussi, pour le père Dumas et pour tous ceux qui croient que la vie de l’esprit s’abreuve à la vie tout court – qui court et galope, « à sauts et à gambades » !
Jean Lacouture, que le projet tentait depuis longtemps, nous donne ici une biographie piaffante, « cavalière » et superbement rafraîchissante de Michel de Montaigne.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.