edts atlas 1986 , 23 x 29 cm relié cartonné skyvertex marine sans sa jaquette , très illustré , carte , bon aspect .
La Nouvelle Calédonie n’a pas toujours été un petit bout de paradis sur terre. Il suffit d’aller en brousse visiter le Fort Teremba sur la côte Ouest de l'ile pour comprendre qu’elle a d’abord été une terre d’exil.
En France, au début du XIXème siècle, les condamnés qui échappaient à la peine de mort étaient soumis à la peine des travaux forcés accomplie dans les bagnes de villes portuaires (Brest, Marseille, Toulon, Rochefort). Face à la dégradation et la surpopulation rapide de ces établissements, Napoléon III fait adopter en 1854 la loi sur la transportation. Les condamnés allaient alors purger leur peine dans des possessions françaises, hors de la métropole.
Pendant 9 ans, les premiers convois prennent la direction de Cayenne, en Guyane française. Seulement, le climat est difficile à supporter et engendre le décès de plus de 3 000 bagnards et près de 1000 gardiens. Les premières missions d’exploration des Européens prédisaient très tôt l’intérêt d’une utilisation colonialiste de la Nouvelle-Calédonie qui fut alors officiellement désignée comme terre d’exil le 2 septembre 1863, 10 ans après avoir été nommée colonie française.
De 1864 à 1897, près de 22 000 transportés ont ainsi été envoyés en Nouvelle-Calédonie. Le voyage de 123 jours était interminable, d’autant que les transportés étaient enfermés dans des cages. Cette peine paraît lourde mais les crimes étaient de taille (principalement des meurtres et tentatives de meurtre, parfois des vols importants, du recel ou de l’usage de faux).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.