Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Pêche
Recevez nos newsletters 

Pêche de la truite : tresse ou nylon ?

Nylons - Tresses Truite
Par Lyonel Chocat
Publié le 26/01/2018
Dernière modification le 06/03/2024
Le guide d'achat en détail
En bref

Tresse ou nylon, comment choisir?

Les tresses sont de plus en plus fines et souples, les nylons gagnent en résistance et sont moins élastiques. Dès lors, que choisir en corps de ligne pour la pêche à la truite ? Trois guides de pêche, Gaël Even, Laurent Jauffret et Olivier Tondeur, passionnés par la truite, nous livrent leurs secrets !

Gaël Even guide de pêche en Normandie

Gaël Even, ici avec une belle truite de mer, n'hésite pas à attacher son leurre en direct sur la tresse si besoin!

J'utilise les deux corps de ligne, tresse et nylon mais pas pour les mêmes pêches bien sur ! En ce qui concerne le toc, je ne me sers que du nylon, même pour confectionner mon bas de ligne, je n'utilise pas de fluorocarbone. Je trouve que le nylon glisse mieux dans les anneaux, possède une bonne résistance et ne risque pas d'abimer les cannes les plus fines sur des ferrages un peu trop vifs. Le plus important, c'est important d'avoir une bonne visibilité de la ligne lorsque l'on pêche au toc afin de pouvoir détecter les touches avant même de les sentir. Finalement, la sonorité du corps de ligne importe moins que sa visibilité. J'utilise des nylons fluo. Je n'utilise pas de fluorocarbone pour conserver une certaine élasticité, même dans le bas de ligne car je pêche parfois très très fin en été et les petits diamètres de fil doivent pouvoir encaisser les coups de tête rageurs de la truite capturée. De plus, le fluorocarbone est assez raide et les plombs ont du mal à tenir sur cette matière. Ils ont plus tendance à glisser, c'est un point négatif s'il faut repositionner les plombs à chaque prise. J'ai essayé la tresse au toc, mais même dans les plus petits diamètres, elle a plus de prise au courant, au vent et cela peut faire draguer la ligne. Au toc je pêche souvent très léger et lorsqu'il faut pêcher des veines d'eau profondes, la trop grande souplesse de la tresse fait qu'elle fait des S dans l'eau si les veines d'eau ne vont pas toutes à la même vitesse. Cela crée du mou dans la ligne. Ce n'est pas bon ! Pour les pêches à l'ultra léger j'utilise aussi du nylon, pour les mêmes raisons de discrétion et d'élasticité. Lorsque je pêche des rivières moyenne en début de saison j'utilise également du nylon mais de plus gros diamètre afin de gagner en efficacité au ferrage, il y a moins d'élasticité qu'un nylon fin et je peux abréger le combat avec des truites vaillantes. Il faut être monté costaud pour ne pas avoir à fatiguer outre mesure le poisson afin qu'il reparte avec de bonnes chances de survie. Dans les rivières plus larges, lorsque je pêche avec de beaux poissons nageurs ou des leurres souples et que je cherche les belles truites, j'utilise parfois de la tresse assez fine avec un long bas de ligne en nylon, toujours pour des raisons de discrétion, d'élasticité et de présentation. En revanche lorsque je pêche les truites de mer et saumons aux leurres, là c'est une autre histoire ! Ce sont de vrais combattants et la tresse m'apporte la solidité et la finesse recherchées. Je monte alors de la tresse sur mes moulinets, sans bas de ligne et attache mes leurres directement sur ce corps de ligne solide.

Laurent Jauffret, guide de pêche dans la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse

Laurent n'utilise pas de tresse pour pêcher au toc pour conserver un bon contrôle de la ligne.

Je n'utilise que le nylon fluo bicolore Aqualine, que ce soit pour la pêche aux appâts naturels ou au toc à la nymphe, technique que je pratique beaucoup et qui demande une grande discrétion. J'ai essayé plusieurs marques de tresse en tout petit diamètre (de 0,06 à 0,08 mm) et j'y vois des inconvénients majeurs. En premier lieu sa raideur. Autant pour la pêche au leurre c'est un atout, autant pour la pêche au toc c'est source de soucis. Raideur incompatible avec des bas de ligne fins et des cannes progressives, vibrations nuisibles dans l'eau et prise au vent plus importante que le nylon. De plus la tresse a tendance à flotter et il faut surplomber le montage, ce qui nuit à la sensibilité de l'ensemble et perturbe la dérive de l'appât ou de la nymphe artificielle. Enfin la tresse accumule plus les impuretés et dans une canne à fil intérieur c'est souvent catastrophique. Même dans une canne à anneaux traditionnels, ces impuretés accrochées à la ligne freinent vos lancers et accélèrent la dérive du corps de ligne sur l'eau. En revanche lorsque je pêche au leurre, il en va tout autrement ! En ce qui me concerne, truite aux leurres veut dire recherche de gros poissons ! J'utilise alors de gros leurres, des Flash Minnow de 11centimètres et des B Freeze de 13 centimètres de Lucky Craft en ce qui concerne les leurres durs et des leurres souples de 11 centimètres montés sur des têtes plombées de 10 g. Dans ces conditions et avec des leurres de ces tailles, la tresse est un véritable atout ! De par sa sonorité, elle va me retransmettre toutes les informations de dérive de la ligne : chocs contre le fond, touches discrètes, dérive trop rapide. Sa raideur et son inélasticité vont me permettre d'animer mes leurres par à-coups, de façon aisée, rapide, au millimètre près. J'utilise une tresse en 0,14 mm et fixe une pointe de discrétion d'environ 1,50 mètre, confectionnée en fluorocarbone d'un diamètre de 0,30 mm, bien résistant. La tresse m'offre une réserve de puissance permettant de brider de beaux poissons dans le courant tout en offrant un diamètre minimal par rapport à la résistance. Je limite ainsi le ventre crée par les courants et assure des ferrages puissants et efficaces à la moindre touche. Une bonne solution pour ne pas rater le poisson de vos rêves. 

Olivier Tondeur, guide de pêche dans l'Ain

Olivier pêche beaucoup avec de petits poissons nageurs, la tresse très fine est un allié.

Suis-je plutôt nylon ou tresse pour la pêche de la truite au leurre? Pendant des années j'ai fait comme beaucoup d'entre nous…j'utilisais le nylon pour pêcher la truite aux leurres, un point c'est tout ! Mais bon, nous n'avions pas trop le choix, les tresses étaient beaucoup moins performantes qu'aujourd'hui. Désormais, c'est tout le contraire, même sur les pêches les plus fines, je n'utilise que de la tresse.  Je fixe souvent au bout de cette dernière un bas de ligne dégressif afin de gagner en discrétion, il faut dire que je pêche souvent dans des eaux cristallines, comme l'Albarine où les truites sont méfiantes, éduquées et où le moindre nœud mal réalisé les fait fuir à nageoires rabattues... Pour ceux qui veulent continuer d'utiliser du nylon, je ne peux que leur conseiller de le réserver aux pêches avec des leurres de types cuillères tournantes et poissons nageurs qui n'ont pas besoin d'animations spécifiques pour être attractifs en vue de la capture des salmonidés. Vous lancez, vous ramenez, point à la ligne. En ce qui me concerne, j'utilise encore le nylon pour des pêches très fines en wading à la cuillère tournante (entre 1.5g et 2g, essentiellement le modèle ARS de chez Smith) en utilisant des corps de ligne en… 0,10 mm. Vous l'aurez compris mon choix va donc vers la tresse. Depuis quelques années on trouve des moulinets avec des bobines « S » ou Shallow, des modèles d'une petite contenance de 100 mètres de 0,14 à 0,16 mm maximum. Elles permettent, de part cette faible capacité, de stocker des tresses très fines avec des enroulements serrés et bien croisés pour les pêches tactiles des salmonidés y compris celles des ombres communs de Laponie. En ce qui me concerne j'utilise un moulinet Stella FI en taille 1000 de chez Shimano pour les pêches fines et très légères ou mon fidèle Certate 2004 CH de Daiwa. J'utilise des tresses entre 0.6 et 0.8 PE pour des équivalents résistance de 14 à 16lbs ( Gosen 8xBraids)  ce qui me permet d'avoir de la finesse mais aussi de la force de traction si nécessaire. La richesse de nos techniques de pêches, nos prises de conscience d'une meilleure pratique du catch and release, éduquent nos poissons et nous devons nous adapter pour réussir à les piéger et mais aussi à les relâcher le plus vite possible et dans des conditions optimales. Ces tresses fines me permettent d'utiliser un bas de ligne très long et très fin voir un bas de ligne en plusieurs brins, comme les moucheurs, pour plus de fluidité et de sensibilité. Je peux ainsi pêcher à longue distance tout en ayant un contact direct avec mon leurre, d'utiliser des poissons nageurs à animations rapides et ainsi de réduire considérablement les creux de la ligne. Les animations sèches de ma canne donnent vie au poisson nageur et les ferrages piquent bien dans la gueule du poisson.

Autres articles qui pourraient vous intéresser