edts albin michel 1932 , 12 x 19 cm , 320 pages pas de photos , inscription page de garde sinon beg
Lorsque la guerre éclate en 1914, Philibert est un jeune savoyard de 17 ans. Il doit attendre 1915 pour s’engager, avec la ferme intention de venger la France de l’affront de 1870 mais aussi de faire carrière dans les armes.
Philibert est affecté en Champagne, il participe à Verdun, gagne peu à peu ses galons et devient même aspirant officier après quelques mois de formation à Saint-Cyr. Blessé en 1917 lors de l’attaque de la Malmaison, il remonte pourtant au front près de Reims avant de participer au défilé de la Victoire dans Metz libérée du joug allemand.
Philibert explique lui-même les raisons qui l’ont poussé à écrire en 1931 : “Ce que j’ai fait, des milliers et des milliers de Français l’ont fait et souvent beaucoup mieux... Les Français partiraient-ils aujourd’hui avec le même enthousiasme qu’en août 1914 ? Nos régiments seraient-ils capables de tenir aujourd’hui avec autant d’héroïsme devant les fatigues, les privations et la mort ?”
Philibert, en plus du récit, nous montre de façon très pertinente l’état d’esprit général du combattant de la Grande Guerre, d’abord épris de revanche puis écœuré devant l’hécatombe mais toujours fidèle à son devoir.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.