" Colt Gold Cup National Match Mark IV série 80 calibre 45acp" !
Comparée au government model l'arme est plus serrée entre carcasse et glissière et le bushing qui tient le canon dans la glissière est souple et serre très bien le canon; la visée est réglable en hauteur et dérive grâce à sa très précise hausse Elliason, la détente est réglable en course et backlash.
Défauts; la goupille de hausse qui a cassé après cent coups, que j'ai remplacée par une queue de foret de 2mm, le guidon qui sort de son logement après quelques milliers de coups, soit on resoude mais cela ne tient que momentanément, soit on fait faire une queue d'aronde et là ça ne bouge plus et on a une visée d'une très grande netteté.
Pour une parfaite alimentation, j'ai poli la rampe d'alimentation en sortie de chargeur. Pour une détente match, j'ai poli les surfaces d'accrochage chien/gâchette et assoupli le ressort à trois lames (attention à ne pas trop alléger la première lame à gauche, sinon quand vous lachez la glissière pour approvisionner, le chien s'abat et.....le coup part ! quelquefois même en rafale ). Donc prudence, essayez à vide d'abord avant de charger votre arme à 1 cartouche ! Après vous avez une détente très douce et moelleuse à laquelle vous allez vous habituer et tirer le meilleur parti en cible. Pour un tir à 25m à bras franc, privilégiez les balles de 200grains SWC en plomb, et une charge douce en poudre Ba10 (entre 0,23g et 0,24g suivant le poids de la glissière et la dureté du ressort récupérateur ). Veillez à garder toujours la même longueur de cartouche ( 32.20mm ) pour une grande régularité et donc de précision, et une bonne alimentation. Ensuite, ce n'est que du plaisir et un gos trou juste au milieu de la cible !
Le Colt 1911 est solide, mais on peut allonger sa durée de vie en mettant , quand on approvisionne le chargeur, en première cartouche une cartouche inerte, puis vos 5 cartouches. Avantage, quand vous avez tiré vos 5 cartouches votre arme approvisionne la 6°qui est inerte, et si vous l'avez oubliée, quand vous percutez ça fait clic ! Vous éjectez donc cette fausse cartouche, et n'avez plus qu'à refaire la même chose. Bénéfice; votre glissière ne vient pas se bloquer sur l'arrêtoir de culasse, quand elle est projetée en arrière pour l'éjection de la douille, par les gaz de combustion de la poudre de la cartouche ! Vous ménagez votre glissière, elle va vous dire merci en durant plus longtemps. J'ai toujours le même canon et la même glissière qu'à l'origine, contrairement à d'autres, qui tirent des charges plein pot et la dernière cartouche tirée voient leur glissière restée ouverte grâce à l'arrêtoir de culasse. A force, leur glissière se fend juste au logement de l'arrêtoir dans la glissière ! Croyez-moi, ils sont contents !
Super arme donc, et si vous en trouvez une en bon état, ne passez pas à côté, achetez-la ! Vous ne le regretterez pas.