edts michel lafon 2011 , 15 x 23 cm, quuelques photos , 283 pages , beg
Résumé :
Edmond Vidal a 17 ans lorsque sa destinée bascule, à la suite du vol d’un cageot de cerises. Véritable « blouson noir », le jeune homme n’est pas le dernier à se jeter dans une bagarre. Plusieurs fois arrêté mais jamais incarcéré, cette fois-ci, il n’y coupera pas : 63 jours de prison ferme !
Pour Edmond, le coup est dur. « Momon », comme on le surnomme, découvre alors le monde carcéral… et celui du grand banditisme. Il rencontre notamment Pierrot, condamné pour « braquo », qui deviendra son ami et lui mettra le pied à l’étrier.
À sa sortie de prison, Edmond retrouve ses amis d’enfance, gitans comme lui, et quelques connaissances de taule. Ensemble, ils commettent de nombreux braquages, de plus en plus spectaculaires – ce qui leur vaut d’être appelés « le gang des Lyonnais » –, jusqu’au casse de la Poste de Strasbourg, en 1971. La police finit par les arrêter, et Momon écope de 10 ans de prison.
Au-delà de son itinéraire de gangster, l’auteur revient sur le parcours d’un homme aujourd’hui grand-père, sur les amitiés, l’adrénaline, la grande vie de l’époque. Il dévoile également la solitude, l’enfermement, la difficile réinsertion dans notre société.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.