edts de l'idée libre1957 , 13 x 18 cm relié cartonné façon demi cuir , titre au fer à dorer , 384 pages , quelques soulignures , anotations , dessins , mis a part cela bon aspect extérieur , coins et coiffe ok dos proche du neuf à mise en vente au 13 janvier 2022
seconde édition (première en 1933)
un dessin page 15 faucille et marteau , avec bulletin de vote du pcf albert riedinger !!canton de brumath
Pourquoi être athée plutôt que croyant, agnostique ou..., et le clamer à la face du monde ? En voilà une drôle d'idée ! Ne sommes-nous pas en démocratie ou chacun(e) est libre de... En république où chacun(e) est égal(e) à... Au royaume du capitalisme où les poules ont le droit de contracter librement avec les renards ? Dans ces conditions, pourquoi mettre sur la place publique un questionnement relevant manifestement de la sphère privée ? Après tout, le respect des différences (de certaines), la laïcité ouverte (aux aumôneries dans les collèges publics) et la citoyenneté entrouverte (faut être réaliste) ne permettent-ils pas à ces particularismes particuliers de coexister dans une juxtaposition de communautarismes unis autour de l'essentiel : Dieu le père (la marchandisation des choses et de la vie), le fils (la loi de la jungle) et le Saint Esprit (de moins en moins de pain, toujours autant de cirque et de plus en plus de coups de bâtons) ? Justement ! Imagine un instant seulement un autre monde. Un monde où, par-delà la peur légitime de la mort, les êtres humains cesseraient de croire au Père Noël divin et feraient du respect de cette incroyable chance qu'est la vie le seul centre de leurs préoccupations. Que pèseraient alors le dérisoire de l'argent, du pouvoir et du crétinisme religieux ? André Lorulot a imaginé tout cela ! Et c'est pourquoi il a cru bon de nous expliquer pourquoi il était dramatique de croire en un dieu qui n'existe pas, pourquoi il était pitoyable de se la jouer couille-molle agnostique et pourquoi il était nécessaire d'être athée. Anticlérical. Laïc tout court. Libre penseur. Anticapitaliste. Libertaire... On l'aura donc compris, ce livre est de ceux, rares, essentiels et fondamentaux, qui ne visent qu'à rendre les humains maîtres de leur destin. Mais qu'on en juge !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.