amphora 1985 , 16 x 24 cm, 354 pages , croquis , près de 170 , cassure au niveau du dos , bon état général. collection sports et loisirs dirigée par roger vaultier , quelques traces crayon de bois à gommer
Le champ des activités économiques et sociales liées à la pratique sportive, ainsi qu'à l'animation d'activités éducatives et de loisir, s'est considérablement développé dans notre société. En 2003, le ministère des Sports a évalué à 350000 le nombre d'emplois liés à la filière du sport, alors que la Délégation à l'Emploi et aux Formations estime à 606000 le nombre de salariés travaillant en 2004 dans les domaines de l'animation, de la jeunesse et de l'éducation populaire; dans ce dernier secteur d'activité, on chiffre à 13 pour cent la hausse globale des effectifs entre 1993 et 1996, par exemple. Pour répondre à des besoins importants de formation de cadres, le ministère des Sports a donc défini depuis quelques années les modalités de préparation et d'obtention des examens du brevet d'éducateur sportif et, plus récemment, celles relatives aux examens d'éducateur professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Et c'est à partir de l'analyse de ces textes que les auteurs ont défini le contenu de ce manuel, en faisant le point des connaissances susceptibles d'aider les candidats à se préparer dans de bonnes conditions à de tels examens. Pour répondre précisément à ces impératifs de formation, faciliter l'accès aux examens, et rendre les nombreuses connaissances requises plus assimilables, cet ouvrage se divise en trois livres. Le livre I est dévolu à la préparation du premier degré d'éducateur sportif, ainsi qu'à celle d'encadrant d'activités. Le livre Il est destiné à préparer les candidats au deuxième degré d'éducateur sportif, ainsi qu'aux emplois de formateurs et de responsables de structures. Le livre III enfin, présente les connaissances indispensables, à tous niveaux de responsabilité, en matière de réglementation et d'organisation du sport. Cet ouvrage a été rédigé par des auteurs qui possèdent la culture requise en sciences humaines et en sciences biologiques et qui, de surcroît, ont été confrontés aux problèmes posés par le terrain. Aussi, les différents chapitres présentent-ils de nombreux exemples et des repères pour l'action, destinés à faciliter les possibilités d'application de ces disciplines scientifiques aux processus d'animation, d'entraînement, d'éducation et de formation.
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