Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Quelle arbalète choisir pour le tir de loisir ?
Arbalètes
Par Laetitia Payet
Publié le 11/07/2024
Dernière modification le 15/07/2024
RÉSUMÉ
Arbalètes : le choix de la puissance !
Puissantes, précises, fiables, les arbalètes font le bonheur de tireurs sportifs et amateurs de tir en pleine nature. Les modèles sont nombreux, il est possible de les personnaliser, et de fixer des optiques de visée afin de rendre l’expérience encore plus passionnante. Leur vente est libre pour les personnes majeures.
Le guide d'achat en détail


Les arbalètes ne sont pas beaucoup utilisées en France. Peu de tireurs sportifs utilisent ces armes de jet alors qu’elles sont très précises, et de plus agréables à utiliser grâce à leur système de poulie notamment. Rappelons que nous ne sommes pas aux États unis ou au Québec et que leur utilisation à la chasse demeure interdite dans l’hexagone. Cela explique pourquoi les arcs, longbow, recurve ou à poulie sont plus fréquemment utilisés que les arbalètes. Outre Atlantique les chasseurs peuvent utiliser ces accessoires dans certains États. Le gros avantage étant une prise de visée plus fiable en raison de la présence de la crosse et la possibilité de fixer un viseur à point rouge ou une lunette sur le châssis. 

La chasse avec une arbalète est interdite en France contrairement aux Etats-Unis. Photo Excalibur Crossbow.

Une arme ancienne


Très présente dans les récits et fresques datant de l’époque médiévale, l’origine de l’arbalète est beaucoup plus ancienne. Les premières traces datent du troisième siècle en Chine. Très efficace sur le champ de bataille et permettant de tirer à plus longue distance et plus précisément qu’un arc, l’arbalète fut même interdite par des nobles, des chevaliers et même le clergé jugeant cette arme immorale ! Mais les nombreux conflits et autres guerres de religion permirent toutefois son utilisation massive. Notez que pour les amateurs d’histoires et les passionnés d’armes anciennes, vous pourrez trouver sur NaturaBuy des arbalètes classiques, anciennes et historiques en matériaux naturels. 

Les arbalètes de l’époque médiévale étaient redoutées sur le champ de bataille et servaient à la chasse. Elles pouvaient même donner lieu à des créations raffinées.

Quel modèle d'arbalète choisir ?


Lorsqu'il s'agit de choisir une arbalète, il est essentiel de comprendre les différents modèles et leurs types, ainsi que leur utilité et leurs caractéristiques spécifiques. Chaque type d'arbalète offre des avantages uniques et est conçu pour répondre à des besoins variés. Dans cette section, nous allons explorer les options disponibles ainsi que les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.
 

Avec ou sans poulie


A l’image des arcs, une des différences majeures pour choisir son arbalète réside dans la présence ou non de poulies permettant de démultiplier la puissance de l’arme de jet et surtout offrant une utilisation plus agréable. L’avantage des arbalètes sans poulie, de même que les arcs de type longbow et recurve, est de pouvoir changer sa corde soit même. Les systèmes avec poulies nécessitent des presses pour bander les branches si vous souhaitez changer le système de cordes, ce qui réduit la force nécessaire. Les modèles sans poulie sont en général plus volumineux. 

Les arbalètes recurve sont plus difficiles à armer et souvent moins puissantes que les modèles équipées de poulies aux extrémités des branches.
 Les arbalètes à poulies, nommées également compound sont puissantes et plus compactes.

Avec ou sans crosse


Autre distinction entre les modèles, il existe des arbalètes de petite taille qui s’utilisent comme des armes de poing. Les autres, plus longues et plus lourdes sont munies d’une crosse que le tireur appuie contre son épaule et qui va bien mieux stabiliser le tir à longue distance. Les premières sont plutôt destinées au tir de loisir à courte distance, entre 20 et 30 mètres tandis que les arbalètes à crosse peuvent tirer précisément jusqu’à plus de 100 mètres sans souci. Ces modèles sont plus lourds, de 3 à plus de 4 kg.

Les arbalètes pistolets sont de petit format. Leur puissance limitée et leur compacité permettent de s’initier à ce tir de loisir en famille.
Les arbalètes munies d’une crosse offrent une meilleure stabilité lors de la visée et des groupements plus précis.

Pistolet arbalète ou arbalète à poulie : la bonne puissance


La puissance des armes de jet, arcs et arbalètes est exprimée en livres. Plus le chiffre est élevé plus l’arme est puissante mais aussi plus difficile à armer ou bander. Suivant votre niveau technique il peut être bon de débuter par un modèle d’une puissance moyenne. Les pistolets arbalètes ne sont en général pas très puissants, entre 60 et 80 livres. Ils peuvent être utilisés dans de grands jardins ou des stands de tir qui acceptent ce type de tir de loisir et de précision pour du tir jusqu’à une vingtaine de mètres. Les arbalètes plus grandes et à poulies doivent être utilisées en pleine nature dans un cadre sécurisé et dans des stands de tir adaptés. D’une puissance entre 150 et 200 livres, ces armes offrent une excellente précision jusqu’à 110-130 mètres, mais ont une portée beaucoup plus grande. Il faut donc être très vigilant quant à la sécurité. 


Optez pour l'achat d'une arbalète Excalibur, Barnett ou EK Archery au meilleur prix sur NaturaBuy


La gamme d'arbalètes sur NaturaBuy est très vaste et comprend les marques les plus renommées comme : Excalibur, Barnett, EK Archery, FMA, Man Kung ou encore Hattila, proposées avec différentes enchères et aux meilleurs prix.

De plus, la plupart des modèles sont vendus avec une corde de bandage équipée ou non d’une manivelle qui aide l’arbalétrier ou le tireur de loisir à bander son arme pour la préparer au tir. Faites le bon choix et profitez d'un paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Arbalète Barnett Whitetail Hunter Pro 380 FPS, l’une des plus puissantes du marché.

Traits et carreaux


Les arbalètes ne s’utilisent pas avec des flèches mais avec des carreaux ou traits d’arbalète. Les traits sont plus courts, plus rigides que les flèches pour arc et comportent des encoches spécifiques à l’arrière, souvent en demi-lune. La tige peut être confectionnée en bois pour les modèles classiques et anciens mais aussi en aluminium ou en carbone. Le gros avantage de ces matériaux est d’offrir une rectitude plus importante. Tout comme pour le tir ou les parties de chasse à l'arc, le choix du trait est important et doit correspondre en termes de longueur, de rigidité et de poids aux caractéristiques de votre modèle d’arbalète.

Trouvez sur notre site le trait ou le carreau qui correspond le mieux à votre arme et dans la matière de votre choix. 

Les traits d’arbalètes sont plus courts et plus rigides que les flèches pour arcs.

Achetez de bons accessoires pour votre arbalète sur NaturaBuy


La plupart des arbalètes modernes permettent de personnaliser votre arme. Vous pourrez ainsi fixer un carquois pour transporter vos traits d’arbalètes plus facilement. Certains modèles sont équipés de rails de montage d’accessoires optiques. Vous pourrez ainsi équiper votre arbalète d’une lunette de visée ou d’un point rouge pour obtenir une meilleure visée et une plus grande précision. 

Ce modèle est vraiment bien équipé en accessoires avec une lunette de visée et un carquois permettant de transporter les traits en toute sécurité.
 Les cibles pour arbalètes sont spécifiquement conçues pour contenir le choc du trait selon la puissance de l’arbalète.

Une solide cible


Les cibles destinées au tir avec une arbalète doivent être de très bonne qualité en raison de la puissance élevée de ces armes, notamment les modèles à poulies également appelés arbalètes compound. La vitesse des traits et leur poids implique d’utiliser des cibles larges et comportant une mousse dense pour les arbalètes peu puissantes. Les cibles pour les modèles les plus puissants, au-dessus de 200 livres, avec une vitesse élevée, sont spécifiques. Il s’agit souvent de sacs remplis de fibres denses qui vont freiner les traits qui peuvent voler à des vitesses assez élevées. Certains d’entre eux vont jusqu’à 548 km/h soit 152 m/s…

Les cibles sacs se remplissent avec des tissus ou des fibres spécifiques prévues pour arrêter les traits des arbalètes les plus puissantes.

Conclusion 


Le tir avec une arbalète est vraiment amusant. Les modèles de produit proposés sont disponibles dans des puissances très variées permettant de s’initier à ce tir de loisir pour les débutants mais aussi de disposer de modèles vraiment très puissants pour les arbalétriers confirmés ! La vente libre de cette arme de jet permet au plus grand nombre de s’amuser et de se perfectionner au tir. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser