livre de réforme , cachets , cotes ,
edts belin pour la science , 2003 , 19 x 24 cm, 192 pages , croquis , photos , beg
Résumé
Quel est le point commun entre la mesure de la longitude au XVIIIe siècle, les bombardes médiévales, la voûte du CNIT à la Défense et le pilotage sans visibilité ? Cet inventaire à la Prévert cache une discipline naissante, certainement parmi les plus prometteuses actuellement : la physique des sables, poudres et autres milieux granulaires. La matière en grains nous est familière, et pourtant, ni liquide ni solide, elle présente des comportements déroutants, qui font l'objet d'actives recherches depuis quelques années seulement.
Autant dire que cet ouvrage arrive à point nommé : avec simplicité et humour, Jacques Duran nous propose de découvrir enfin cette nouvelle physique, dont il fut l'un des pionniers. Pour accompagner ce voyage au pays des tas de sable, il a sélectionné une quinzaine d'expériences ludiques et faciles à mettre en oeuvre. Reconstituez le piège du fourmilion pour comprendre la science des avalanches, testez la stabilité des voûtes romanes avec un simple collier, ou étudiez la stratification en mélangeant sucre blanc et sucre roux !
Au-delà de l'importance fondamentale et industrielle du domaine, l'auteur nous guide pour réapprendre à observer le monde qui nous entoure et à expérimenter. Un livre attendu et qui marquera les esprits.
L'auteur - Jacques Duran
Jacques Duran, physicien et ancien directeur de recherche au CNRS, a dirigé un laboratoire à l'université Paris VI, avant d'occuper la vice-présidence de cette université et d'être directeur des études de l'École de physique et chimie de Paris. Il a à ce titre connu la tutelle du CNRS, des ministères, de Bruxelles comme de la Ville de Paris.
En savoir plus
Sommaire
Introduction
Le sablier qui s'arrête
Le fourmilion et les avalanches
Le sable et les éponges
Le tassement du sable
Le ballast des TGV
Peser du sable
Faire couler du sable
Le bâton collé
Volume d'un mélange de billes : 1 + 1 ne font pas 2
Quand les grains ont le tournis
Séparer ou mélanger des grains
Rides et volcans
Gouttelettes de poudres
Voûtes romanes et gothiques
Biologie et petits grains
Conclusion
Bibliographie
Index
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.