edts michalon 1997, 15 x 24 cm, pas de photos , 618 pages , bords extérieurs un peu jaunis sinon bon aspect
Résumé :
Débarqués de l'entrepont de paquebots, en haillons, infestés de vermine et portant des noms imprononçables, les immigrants se transformèrent en créature du Nouveau Monde. La pauvreté était écrasante. Ils ne trouvèrent pas la mythique rue pavé d'or qui avait enflammé leur imagination. Mais ils fondèrent des familles, envoyèrent leurs enfants à l'école yankee, où certains se découvrirent bientôt une autre sorte d'or : l'éducation, avec sa capacité d'interpréter puis de changer la culture yankee. Et cette migration, aucun écrivain ne l'a examiné de façon plus approfondie qu'Irwing Howe.
Le Monde de nos pères est aussi un livre d'amour. Howe recrée la chaleur et l'audace intellectuelle de ce shtetl américain. Il écrit sur les prostituées juives d'Allen Street, sur les poètes yiddish affamés, sur les acteurs rois tels Boris Thomashefsky ou Jacob Adler et les autres lords et ladies de la scène yiddish. Mais Howe ne cède jamais à la "couleur locale", ne s'égare pas dans l'anecdote, ni ne sentimentalise ce terrifiant voyage de l'Ancien Monde au Nouveau. Il imagine les immigrants juifs tels qu'ils arrivaient dans cette "gare de triage" qu'était Ellis Island, pour être inspectés comme du bétail.
La grande force de ce livre vient de l'histoire personnelle de Howe sinuant passionnément, comme une sorte de code animé, entre les lignes du texte.Il a fallu vingt ans au Monde nos pères pour traverser l'océan, d'Amérique en France. Mais les textes singuliers ont toujours les parcours les plus longs.
Jerome Charyn
Fils d'immigrant, Irwing Howe (1920-1993) grandit dans le Bronx et fit ses études supérieures à City College. Il s'affirma critique littéraire de gauche, écrivant avec passion aussi bien sur les romans de William Faulkner que sur la littérature yiddish et le mouvement ouvrier américain.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.