Butler Creek est une société américaine basée dans le Wyoming spécialisée dans les accessoires pour les chasseurs et tireurs et plus particulièrement leurs armes. Butler Creek propose de nombreuses protections d'objectifs et oculaires de lunettes de chasse et de tir. La société fabrique aussi des chargeurs pour de nombreuses armes et des accessoires pour charger plus facilement les munitions dans ces chargeurs. Mais le gros du catalogue ce sont des bretelles de toutes les formes, tailles et matières pour armes à feu !
La sangle
La bretelle est conçue avec deux matériaux. Il y a une sangle, noire sur mon modèle de test en polyester tressé qui compose les deux extrémités. Au centre la pièce principale est composée de mousse à cellules fermées et texturées. Cette mousse est très légère, ce qui donne son nom à ce modèle : Featherlight, que l'on peut traduire par léger comme une plume ! Il faut reconnaitre que la bretelle qui est pourtant très large et semble massive ne pèse que 108 g. J'utilise à titre personnel des bretelles Niggeloh depuis longtemps qui pèsent plutôt 150 g et plus… Cette mousse à cellule fermée est très solide, d'autant qu'elle est entourée par un tissu très résistant, cousu sur le pourtour.
La bretelle est donc très large, 8 cm au maximum et va donc bien répartir le poids de l'arme que l'on porte à l'épaule. Pour autant la matière est assez souple et ne gêne pas lors du port. Les grandes fentes découpées dans la mousse sont spécifiquement prévues pour limiter la transpiration sous cette grande surface synthétique. C'est intelligent car on a tendance en effet à transpirer sur cette zone de contact avec les vêtements et la bretelle.
Une large boucle est cousue sur la face interne de la bretelle, juste sous la zone en mousse. Cette boucle va permettre de passer le pouce dedans et de soulager un peu la tension de la bretelle en tirant légèrement la boucle vers le bas. Ce port limite aussi le ballotement de l'arme contre le buste.
Les porte cartouches
Deux portes balles sont confectionnés en sangle élastique et sont cousus de part et d'autre du logo de la marque, à peu près au centre de la bretelle en mousse. C'est une petite réserve de secours bien pratique et bien réalisée.
La longueur
Cette bretelle est réglable en longueur en agissant sur une boucle en solide polymère ! On peut ainsi la régler de 56 à 92 cm de longueur très facilement.
Les attaches
Deux attaches rapides à pivot QD vissant sont fixées de part et d'autre de la bretelle. Elles permettent de fixer la sangle sur les grenadières et battants de crosse très facilement. Il suffit de dévisser à fond le pivot muni d'une bague crantée et d'appuyer ensuite dessus afin de pouvoir faire pivoter l'attache, permettant son introduction dans les trous prévus à cet effet sur l'arme lisse ou rayée.
Sur le terrain
Je le concède une nouvelle fois, j'avais un peu regardé cette bretelle sans intérêt au début. Lorsque je l'ai testé je l'ai trouvé vraiment agréable, répartissant très bien le poids de la carabine équipée de sa grosse lunette de tir. Mes bretelles habituelles comportent des zones de Néoprène qui sont censés également amortir le poids de la carabine lorsque l'on marche mais cette mousse à cellule fermée est tout aussi efficace si ce n'est plus et surtout la largeur de la bretelle est plus importante et donc plus confortable. La texture de surface de cette mousse limite le glissement de l'arme sur le bord de l'épaule. Je n'ai pas eu à la remettre en place toutes les 5 minutes. Surtout les fenêtres de ventilation sont efficaces et limitent en effet la transpiration à ce point de contact.
Un produit vraiment technique et très efficace !
Prix : 54 €
Distributeur : Rivolier