Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Pêche
Recevez nos newsletters 

Test de la canne M4 T-Spec de Starbaits

Cannes 12'
Par Lyonel Chocat
Publié le 06/04/2021
Dernière modification le 11/12/2024
RÉSUMÉ
Une belle action progressive
Cette canne au design très épuré est une excellente lanceuse. J'ai pu tester ce modèle de 3,6 m de longueur et d'une puissance de 3,5 lb. Elle possède une action assez progressive qui permet de lancer sans forcer les plombs assez lourds et c'est un régal lors des combats avec des poissons de taille modérée. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne action progressive
  • Anneaux de grande taille
  • Bonne lanceuse
  • Porte moulinet efficace
  • Porte moulinet efficace
Points faibles
  • Poignée un peu fine
Fiche technique
Prix : à partir de 179,95 €
Blank : Carbone M5 Mat
Poids : 351 g
Action : progressive
Longueur : 3,60 m
Fabricant : Starbaits
Puissance : 3,50 lbs
Encombrement : 2 brins, identiques, encombrement 186 cm
Porte moulinet : à vis en polymère Fuji
Le test en détail

Cette série de canne M4 T-Spec de Starbaits se situe dans le milieu, haut de gamme et bénéficie d'un très bon rapport qualité prix. Les modèles M5 T-Spec et Milspec LCR Blue Line constituent le haut de gamme de la marque française. Cette canne M4 T-Spec se caractérise par des anneaux vraiment très larges.

 

 

Le blank

Il est noir sur toute la longueur et assez mat. C'est un carbone M5 Mat qui constitue cette canne. L'action est assez progressive ce qui permet de prendre beaucoup de plaisir sur des poissons de taille modeste. Une bonne réserve de puissance permet de contrer une jolie carpe pour la brider un peu.
 

Les anneaux

Il y en a six sur ce modèle et on ne peut pas les rater car ils sont d'un très gros diamètre. Ce sont des anneaux Sic de chez Fuji. L'anneau de départ a un diamètre de 40 mm sur la taille 10 FT et 50 sur les tailles 12 et 13 FT. La glisse du corps de ligne est forcément parfaite !
 

La poignée et le porte moulinet


Elle est très épurée, on retrouve un porte moulinet à vis DPS de Fuji qui tient bien le pied du moulinet. La poignée est recouverte d'une mousse EVA haute densité qui offre une bonne prise en main.
 

 

Sur le terrain

J'ai testé cette canne sur une pêche en étang privé, confinement oblige. Amorcé avec des graines et des bouillettes RED Liver j'ai pu capturer cinq gros carpeaux, petites carpes entre 2 et 3,5 kg. La canne est une très bonne lanceuse, il ne faut vraiment pas forcer pour propulser le plomb de 100 g à plus de 70 m.
Lors du combat la canne montre en effet une belle action progressive et fatigue le poisson sans forcer.

 

 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Puissance, action et qualité du blank, qualité des anneaux et du porte moulinet
Valeur d'usage
Equilibre, prise en main
Valeur esthétique
Design, inscriptions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la canne M4 T-Spec de Starbaits
J'ai pris beaucoup de plaisir à pêcher avec cette canne. Elle lance le montage sans forcer à bonne distance. Lors des différents combats avec ces poissons de taille modeste l'action de la canne était bonne. Le blanck se courbe régulièrement sur toute la longueur offrant une bonne puissance pour fatiguer le poisson mais avec suffisamment de souplesse pour utiliser un corps de ligne assez fin et surtout ne pas tracter le poisson sans combat. Très bon rapport qualité prix !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser