Après avoir testé plusieurs carabines de tir de loisir à air comprimé de la marque BO Manufacture voici donc qu'une carabine de la même marque se couche sur le chevalet au stand de tir ! Comme toujours avec BO on dispose d'un prix très agressif qui permet d'une disposer d'une arme assez bien finie pour un prix vraiment modique. A 335 € en prix de vente conseillé peu de marques peuvent rivaliser !
La crosse et le devant de la Black OPS Soul
Pour le prix nous aurions pu avoir une crosse en bois de cagette comme on dit parfois, il n'en est rien ! Nous nous retrouvons avec une jolie crosse à trou de pouce assez bien finie. Il n'y pas de bavures ni traces de moulage. La crosse possède un large trou de pouce qui offre une très bonne prise en main sur la poignée pistolet très droite. L'index est bien dans l'axe lorsqu'il faut presser la queue de détente. Outre cet aspect moderne cette crosse est donc ergonomique. Elle est terminée par une plaque de couche en caoutchouc dur, bien strié horizontalement et qui adhère assez bien à la veste de tir. Le dos de la crosse est un peu en forme de dos de cochon qui permet de prendre un bon appui avec la pommette lorsque l'on vise.
La poignée pistolet et le devant de la carabine sont équipés de quadrillages, moulés en surface et qui offre un bon grip.
Cette crosse ambidextre mesure 35,5 cm de son extrémité jusqu'à la queue de détente. Un peu court pour les grands gabarits mais sans gêner non plus au tir.
Le devant est assez long, il est un peu « ventru » au milieu afin d'améliorer la prise en main. L'extrémité ronde du devant est assez fine. Des attaches de grenadière et battant de crosse sont fixés dans le solide polymère pour fixer une bretelle de port.
La culasse
La culasse mesure 15,5 cm de longueur. Elle est en acier bien sûr et semble très robuste. On voit nettement à l'avant les lames de l'extracteur et celle qui va pousser la douille tirée sur le côté pour l'éjecter. La noix de culasse est cylindrique et noire tandis que l'avant est traité inox. Le témoin d'armement à l'arrière du percuteur est très visible et se sent sous le pouce ! Il faut appuyer sur un arrêtoir de culasse sur le côté gauche du boitier de culasse pour l'ôter de son logement. Le levier d'armement est un peu petit et peu coudé. Esthétiquement c'est bien car il ne ressort pas trop du flanc de la carabine mais côté préhension ce n'est pas extra. Sans gêner toutefois lors des opérations de chargement de l'arme bien sûr.
Sureté deux positions
L'arrêtoir de sureté est étonnamment placé à l'arrière gauche du boitier de culasse. Deux lettres indiquent l'état de l'arme F et S, Fire et Safe… Feu et sureté fonctionnent aussi ! Le maniement n'est pas très onctueux mais toutefois sans point dur. Il est très simple. Après quelques tâtonnements c'est avec le pouce droit (je suis droitier) que le maniement est le plus aisé. La meilleure sureté étant comme toujours d'ouvrir la culasse…
Boitier de culasse
Le boitier de culasse est confectionné en acier, bronzé noir. Il mesure 16,8 cm de longueur. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à tête six pans à l'avant du pontet et juste devant le chargeur amovible. Le dessus du boitier de culasse comporte un rail de 11 mm pour l'installation rapide et fiable de montages pour optiques de tir.
Les départs
C'est une des bonnes surprises de l'arme je l'avoue. A ce prix-là et venant de Chine je craignais d'avoir un bloc détente quelconque avec des poids de départs très lourds. Il n'en est rien ! J'ai mesuré les poids de départ de cette arme sortie de carton et j'ai obtenu une moyenne de 800 g environ sur dix tests. La détente est directe, on est sur le mur dès le début de l'appui. Le reset est très court.
Un chargeur amovible de 10 coups
Aie, c'est le bémol de cette The Black OPS Soul de BO Manufacture. Le chargeur a une capacité de 10 coups, c'est très bien, il s'alimente très facilement. On dirait vraiment le chargeur d'une ancienne carabine CZ ou d'une Norinco. Il est assez fin et confectionné en tôle de métal. L'alimentation des 10 munitions se fait sans point dur. En revanche la finition du chargeur de ma carabine de test n'est pas extra. Le traitement de surface n'est pas assez dur et il est un peu rêche en surface. Du coup l'insertion dans le puit de chargeur n'est pas agréable et douce. Je chipote c'est vrai surtout vu le prix de la carabine. Une fois en place il tient bien dans le puit et l'arrêtoir de chargeur placé devant est bien accessible.
Le canon
Il est assez long puisqu'il mesure 50,8 cm de longueur et 16 mm d'épaisseur. Il est en acier bronzé noir. Il est terminé par un filetage au pas de ½ x20 UNF ce qui m'a permis de fixer un modérateur de son à son extrémité pour réaliser les tests de tirs.
Les organes de visée
Et oui malgré ce prix bas la carabine est équipée d'organes de visée ouverte avec une hausse à cran carré réglable en hauteur et dérive et un guidon métallique. Ces organes de visée permettent des tirs appliqués à plus de 40-50 m. Au-delà mieux vaut fixer une lunette de visée.
La Black OPS Soul au stand
J'ai débuté mes tests avec la lunette RTI d'un grossissement de 4x fournie par l'importateur, Europ Arm. Puis j'ai fixé une lunette Nikko Stirling avec un réticule plus fin et un facteur de grossissement plus élevé pour les tirs à plus de 100 mètres.
J'ai testé de nombreuses munitions dans cette 22 long rifle et il faut reconnaitre qu'elle les digère en majorité plutôt bien. Il faut visiblement privilégier les munitions assez légères qui passaient bien mieux dans le couple carabine et réducteur de son. Ma plus mauvaise cible a été réalisée avec les super speed de Winchester… Ce n'est pas la meilleure munition pour cette configuration d'arme je dois bien le reconnaitre !
En revanche avec les deux modèles d'Aguila et surtout les Winchester Subsoniques les cibles sont très correctes comme vous pouvez le constater à 50 m.