Depuis les années 1930 l'entreprise Monnet fabrique des produits textiles en France, à Montceau les mines en Bourgogne. Fort d'un savoir-faire presque centenaire l'entreprise a su conserver un très haut niveau de technicité et propose une gamme complète de gants et chaussettes pour tous les usages outdoor, course à pied, randonnée et surtout grand froid (ski alpin, ski nordique…) J'ai pu tester ces chaussettes chauffantes Heat Protect 3200 de Monnet lors de battues hivernales du grand gibier. Un atout quand il faut attendre 3 ou 4 heures au poste sans bouger !
Les chaussettes
Le mélange de couleur fait très technique dès le déballage de la jolie boite rouge ! On voit tout de suite les différences de matières, bien mise en avant par des couleurs qui se marient bien entre elles : Noir, gris et rouge. Les chaussettes sont assez fines, ce qui ne pas créer de sur épaisseur dans la botte ou les chaussures, ce qui occasionne souvent encore plus de froid aux pieds s'ils sont compressés ! Les chaussettes sont composées à 46 % de polyamide, 31% de laine mérinos, 21 % d'élasthanne et 2% de polyester. Le tricotage est différent suivant les zones. Une structure 3D amorti les pressions pour ne pas sentir comprimé. Le tricotage est renforcé sur les zones de frottement, talon et voute plantaire. Il y a des zones de resserrement non compressif au niveau du coup de pied, des chevilles et du mollet pour que la chaussette tienne bien en place et ne glisse pas le long de la jambe.
La zone de chauffe
Le système conducteur descend sur le côté externe du mollet et rejoint un anneau de tissu conducteur assez visible autour des doigts de pieds. Le tissu va réchauffer cette partie et aussi apporter une bonne douceur dans le chaussant.
Les batteries
Les deux batteries externes rechargeables sont assez volumineuses et pèsent 72 g pièce. Rassurez-vous, une fois en place on ne les sent pas du tout ! Ces batteries au lithium peuvent se recharger grâce à un système de câble que l'on branche sur une prise USB. L'avantage c'est qu'on peut ainsi brancher le câble sur une prise murale, un chargeur de voiture ou une batterie externe. Les deux batteries peuvent être rechargées en même temps et le chargeur est très compact, un atout ! L'autonomie est donnée pour 15 h, tout dépend bien sûr de la puissance de chauffe sélectionnée.
L'application
Une application Androïd et iOs offre un paramétrage fin et précis de l'intensité de chauffe de ces chaussettes et cela indépendamment pour les deux pieds ! L'application Inuheat, gratuite, est très bien réalisée. La connexion avec le smartphone se fait par Bluetooth. On peut donc augmenter ou abaisser le niveau de chauffage des chaussettes, et ceci de façon indépendante. Il y a même un mode Motion Control qui permet à votre téléphone de détecter vos mouvements, ou plutôt votre activité. Ce paramétrage adapte automatiquement le niveau de puissance de chauffage à celui de votre activité. Si le téléphone détecte que vous marchez ou courrez, il va abaisser automatiquement la puissance.
Vous pouvez même programmer l'application afin que les batteries fixées à vos mollets vibrent an cas d'appels entrants afin de ne pas le rater. Utile si votre téléphone est dans un sac à dos ou la poche d'une veste épaisse !
Bref c'est un petit concentré de technologie, très bien pensé et qui explique peut-être que ces chaussettes sont testées et recommandées par la Compagnie des Guides de Chamonix – Mont Blanc !
Sur le terrain
J'ai donc repris mes tests dans la même période que ceux des chaussettes chauffantes Lenz. Des gelées nocturnes bien fortes m'ont donné l'occasion de tester en grandeur réelle ces produits chauffants. J'ai donc chaussé à nouveau mes fines bottes en caoutchouc avec doublure jersey, histoire de pas être beaucoup protégé par ces chaussants plus efficace pour aller chercher des champignons en octobre que pour attendre un sanglier au poste en Janvier !
La notice est en français, claire et détaillée.
Les chaussettes Monnet sont très agréables à porter. Elles sont assez fines et ne serrent pas trop le mollet. Elles sont plutôt esthétiques et les couleurs sont modernes.
Les batteries se fixent facilement sur l'embase des chaussettes prévue à cet effet. Les clips de part et d'autre sécurisent bien la batterie et les aimants assurent le contact avec les plots positionnés sur la chaussette.
On peut régler le niveau de chauffe manuellement. Un efficace système de couleur de LED et de vibration de la batterie indique clairement dans quelle position on se trouve. Un appui long sur le bouton d'allumage lance le cycle de chauffage. On passe ensuite du mode pause (LED verte et vibration longue) au mode bas (LED violet et une vibration) puis moyen (LED violet et deux vibrations) et ensuite fort (LED violet et trois vibrations) avant de revenir en pause.
J'ai trouvé que la température de ces chaussettes chauffantes Heat Protect 3200 de Monnet est plus élevée que celle des chaussettes chauffantes RCB1200 de Lenz. En revanche la position de fixation de la batterie est plus basse sur ce modèle de Monnet que sur les Lenz. Avec des bottes à soufflet pas de souci, avec des bottes normales, la batterie va gêner sur le côté du mollet. Aucun souci en revanche avec des bottes basses, type Sorel ou des chaussures.
Tailles :
35/37-38/40- 41/43- 44/46
Prix : 279 €
Distributeur : Europ Arm