Cet appareil mesure la vitesse d'un projectile entre deux capteurs situés de part et d'autre d'un boitier confectionné en polymère vert. Ces capteurs sont calibrés en usine. Des trous encadrent ces capteurs et accueillent des tiges de 37 cm de long permettant de fixer soit des pare soleil en polymère blanc soit des barrières de LEDs infra rouges sur le modèle haut de gamme que nous avons testé. On ne se refuse rien chez Naturabuy ! Ces LEDs infra rouges sont censées améliorer la précision de la mesure, surtout par mauvaises conditions d'ensoleillement. Nous avons testé l'appareil avec et sans le kit LEDs lors de tir en extérieur. L'appareil est alimenté par une pile 9 volts, non fournie. Les barrières contenant les LEDs infrarouges sont reliées à un boitier qui est prévu pour recevoir quatre piles de type AA de 1,5V ou quatre batteries rechargeables de même forme et puissance.
Une mesure bien lisible
Le boitier est doté d'un écran à cristaux liquides qui affiche la mesure en pieds par seconde ou en mètres par secondes. Une prise jack et un cordon de 4,5 mètres permettent de relier le chronographe à un smartphone (voir à un ordinateur). Il ne vous reste plus qu'à télécharger l'application suivant le modèle de téléphone dont vous disposez
· IOS: https://itunes.apple.com/us/app/caldwell-ballistic-precision/id659981375?mt=8
· Android: https://play.google.com/store/apps/details'id=com.battenfeld.chrono&hl=fr
Cette application est très complète et permet de stocker les données de vos tirs, calcul des vitesses moyennes, notes, conditions météo lors du tir... et ainsi de se créer une petite base de données pour les tireurs passionnés.
L'application est en anglais mais elle assez facile à maitriser
Sur le terrain
Nous nous sommes servis de cet appareil avec des armes de défense (un pistolet Walther de calibre 43) avec des carabines à air comprimé et des carabines de chasse. L'installation en stand de tir ou en extérieure est simple. Un pas de vis dans le boitier permet de fixer l'appareil sur un petit trépied de type photo fourni dans le kit. Le support est stable et se règle à la bonne hauteur facilement. Il est recommandé de viser un peu plus haut que le centre de la fenêtre dans le cas d'une arme munie d'une optique de tir. Une fois installées les tiges de métal offrent une surface libre assez grande : 33 cm de haut, 33 cm de large au niveau des barrières. Le chronographe doit être installé à environ 2,5 - 3 mètres de la bouche de l'arme ou de l'arc environ. Le fabricant indique une fiabilité des mesures de l'ordre de +/- 0 ,5% ce qui, sur une munition de chasse par exemple en 30-06 Springfield partant à environ 850 m/s à la bouche du canon, donne une fourchette d'erreur de 4,25 m/s… admissible pour un appareil à moins de 500 Euros ( que l'on trouve sur Naturabuy à moins de 300 Euros), livré dans une housse en tissu avec bretelle et trépied !