La gamme des couteaux droits ou pliants et des outils de découpe du grand gibier s'étoffe au fil des ans chez Solognac, la marque chasse du groupe Décathlon. J'ai pu tester dans la vie de tous les jours mais aussi à la chasse le nouveau couteau de chasse Axis 85 Grip V2.
Pour acheter ce produit cliquez ici: Couteau Axis Grip V2
Le manche
Il a beaucoup évolué par rapport à la première version. Il n'y a plus qu'une plaquette en matière synthétique au lieu de deux. Du coup le manche est moins volumineux passant de 1,3 cm d'épaisseur à 1,1 cm. La plaquette noir ou orange suivant la version offre une bonne prise en main sur le pouce et les dernières phalanges des autres doigts pour un droitier. Elle est confectionnée en 100% Acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique qui offre une bonne tenue au choc et qui est assez léger.
Les deux parties du manche, une en acier grise, l'autre en métal doré créant un joli contraste avec la plaquette noire sont assemblées par des vis torx, celle située à l'avant, vers la lame permet d'ajuster la dureté de l'ouverture de cette dernière.
Un trou à l'arrière du manche permet de passer une lanière de fixation ou d'attache de type paracorde si besoin. Le manche mesure 11,5 cm de longueur.
Le couteau pèse 114 g contre 150 g auparavant.
Le clip
Fixé sur le côté de manche sans plaquette polymère un clip de ceinture composé d'une longue lame métallique permet d'attacher le couteau à une poche de pantalon, une ceinture ou une fixation de sac à dos. Le clip mesure 5,7 cm en tout dont 4 cm pouvant être écartée. Il est maintenu par 4 vis torx.
La lame
Bien que percée au niveau de l'échancrure du manche, il est difficile de l'ouvrir à une seule main. Ce trou offre toutefois un excellent grip pour l'ouvrir à deux mains. Cette lame mesure 85 mm de longueur, 25 mm de hauteur et presque 3 mm d'épaisseur au niveau du manche. Il n'y a aucun jeu avec le manche. La finition un peu satinée semi brillante est très belle. Elle est confectionnée en acier inoxydable 5Cr15. Le fabricant indique que cet acier est assez dur pour tenir le fil assez longtemps mais qu'il est assez tendre pour pouvoir faciliter l'aiguisage. Il est également assez résistant à la corrosion bien qu'il soit indiqué qu'il faut bien faire sécher le couteau après lavage ! Cet acier d'une dureté HRC de 55-57 sur l'échelle Rockwell est très utilisé en Asie pour de nombreuses production de couteaux, pliants mais aussi de cuisine. Ce n'est pas l'acier le plus dur ni le plus tranchant mais en revanche il est facile en effet à aiguiser. L'émouture de la lame est plate et l'angle d'aiguisage est de 20 °. Ce couteau n'est pas conçu à la base pour de gros travaux mais bel et bien comme un couteau de poche ou pour travailler de la venaison.
Le système de fermeture
Le système de verrouillage à pompe arrière, souvent nommé back lock a été abandonné au profit du système frame lock. C'est en effet une partie du manche qui vient bloquer la lame lorsqu'elle est ouverte. Il y a des pièces en moins, donc un coût en moins et surtout une solidité supérieure. On peut déverrouiller et refermer la lame d'une seule main.
Sur le terrain
Je me suis servi de ce couteau en utilisation quotidienne, pour manger à table, couper du saucisson… et puis ensuite pour travailler un peu de la venaison, dépouillage et découpage de chevreuil et sanglier.
Bien que d'un certains poids il se fait vite oublier une fois fixé à la poche d'un pantalon. Le clip tient bien. En utilisation alimentaire il fait le travail, la lame est grande et coupe bien.
Longueur totale : 20 cm
Longueur du manche : 11,5 cm
Longueur de la lame : 8,5 cm
Poids : 114 g
Prix : 15 €
Fabricant : Solognac
Pour acheter ce produit cliquez ici: Couteau Axis Grip V2