Solognac, la marque chasse de Décathlon innove sans cesse. Nous avons eu la chance de tester leur tenue chemise et pantalon lors d'un safari en Namibie. Les promesses de légèreté et de confort ont été tenue. Le tissu est vraiment très souple, léger et surtout il ne gêne pas les mouvements malgré une coupe très près du corps. Reconnaissons que cette coupe est quand même un peu cintrée et que les chasseurs un peu enveloppés auront peut-être un peu de mal à trouver le bon compromis tour de hanche et longueur de pantalon.
La chemise
Elle ne pèse que 265 g en taille L, un atout lors des voyages. Elle possède un col très particulier, en deux parties qui permet, lorsqu'on le relève, de bien protéger le cou des rayons de soleil. Le tissu à la particularité, comme certains tee-shirts destinés aux loisirs aquatiques, de bloquer une bonne partie des UV. La première utilité est bien sûr d'éviter de prendre des coups de soleil à travers le tissu… la seconde est que, visiblement, cela bloque aussi la chaleur de ces rayons. Nous sommes restés exprès immobile au soleil sans noter de gêne due à la chaleur. La chemise possède deux poches poitrine avec bouton et une poche équipée d'une fermeture éclair du côté gauche. De quoi mettre téléphone ou clé en sécurité. Les manches longues peuvent être retroussées et maintenues en position haute grâce à une patte fixée par une pression. Nous avons trouvé ces pressions agréables à utiliser et surtout plus pratiques que des boutons, d'autant plus sur les pattes de maintien des manches. Nous sommes parfois passés dans des broussailles épaisses en pistant des animaux et nous nous sommes accrochés à des branches. La pression saute alors que si cela avait été un bouton il aurait surement été arraché.
Le pantalon
Il est un peu trop proche des hanches à notre avis et du coup il est difficile de mettre des accessoires dans les poches. Il en va de même de la poche sur la jambe droite. Elle n'a pas de soufflet et du coup la contenance est limitée. Mais la ligne du pantalon est superbe et surtout l'aisance est extraordinaire ! Le tissu employé est vraiment agréable à porter, léger, souple et élastique. Lors de marches en terrain encombré il est facile de lever les genoux car le tissu suit le mouvement. Les renforts en tissu polyester sont bien placés, protégeant les fesses, les genoux et le bas du pantalon. Ils évitent les accrocs contre les roches et les branches piquantes.