Tout comme pour le pistolet Rekt Opsix, Umarex utilise la technologie du CO2 pour propulser les fléchettes en mousse de ce fusil d'assaut. Les finitions sont là aussi très bien réalisées. Il faut dire que l'allemand est le spécialiste des répliques d'armes !
La carcasse
La silhouette de ce jouet est plutôt bien dessinée. On retrouve des lignes traditionnelles de ce type d'armes inspirées d'un M4 mais aussi des lignes du HK 416 qui va équiper nos armées. Il existe deux versions de ce modèle de fusil CO2, une de couleur rouge que j'ai testé et une autre bleue. Tout comme pour les Nerf, le fabricant a choisi des couleurs très vives pour ces armes. Une bonne chose dans le contexte actuel qui évitera des problèmes si des enfants ou adolescents s'en servent sur la voie publique !
La poignée pistolet est d'une bonne taille. Elle comporte des zones de grip sur les flancs avec des picots bien marqués.
Le garde main est long et il est muni d'une seconde poignée qu'il va falloir actionner pour recharger le fusil.
La crosse est télescopique avec un système de réglage identique aux armes réelles. Une pression sur le bouton placé sous la crosse permet de faire varier sa longueur. C'est dans la crosse que se loge le système à gaz qui est alimenté par les sparklettes.
La fausse fenêtre d'éjection possède un capot de protection articulé qui permet d'accéder à l'intérieur du système si une fléchette est bloquée.
Le garde main est équipé de longs rails de fixation de type Picatinny permettant de fixer quelques accessoires.
Le canon
Il mesure 32 cm jusqu'à l'extrémité du cache flamme fictif. C'est très long et c'est ce qui donne cette bonne précision comme vous pourrez le lire dans la partie test de terrain !
La visée
Ce Rekt Opfour d'Umarex est équipé d'organes de visée ouverte comportant une hausse à œilleton non réglable et un guidon protégé par des oreilles assez hautes.
Le fonctionnement
Il faut reculer la crosse au maximum et l'ôter de son support pour avoir accès au logement des cartouches de C02. On dévisse un opercule étanche et on peut insérer les deux sparklettes dos à dos. On revisse cela percute les deux cartouches et il n'y a plus qu'à refixer la crosse. Une fois le chargeur alimenté et en place il suffit d'actionner la poignée placée sur le devant de l'arme pour alimenter l'arme. Une pression sur la queue de détente propulse la fléchette.
La sureté
Un arrêtoir de sureté est placé sur le flanc gauche de cette réplique. Il fonctionne très bien.
Le chargeur
L'arrêtoir de chargeur permet de désolidariser le chargeur de l'arme. Il faut l'actionner assez fermement. Il est possible d'insérer 12 fléchettes dans le chargeur. Son insertion dans le puit se fait sans souci.
Sur le terrain
Tout comme pour le pistolet Rekt Opsix d'Umarex le réalisme, couleur mise à part bien sûr… et la taille en font un jouet de belle qualité. La fabrication réalisée en Asie est soignée.
Les fléchettes
Elles sont confectionnées en mousse avec un insert en polymère plus dense mais souple orange à l'avant afin de guider la fléchette. Elles pèsent 1,16 g environ pièce.
Les vitesses
J'ai mesuré les vitesses des fléchettes en mousse à quelques centimètres de la bouche du canon (voir vidéo). J'ai obtenu une moyenne de 50 m/s sur les premiers tirs avec des pics à 55 m/s. Cela nous donne donc une puissance moyenne voisine de 1,47 joules avec un maxi à 1,77 joules. C'est bien au-dessus des armes Nerf.
Autonomie
On peut tirer plus de 80 fois sans souci.
La précision et distance de tir
Les armes Nerf indique souvent une distance de tir de 22 à 27 mètres suivant le modèle, plus proche de 12-14 mètres dans la réalité. Là j'ai mesuré les distances sur une douzaine de flèches. Les premières sont à 15-17 mètres, ensuite une bonne moyenne aux alentours 24-26 mètres avec des maxi à 33 et 34 mètres ! Attention donc ce fusil Opfour est puissant et les flèches vont vite. A courte distance elles peuvent faire quand même assez mal ! La précision est assez bonne sur des cannettes de soda jusqu'à 8-9 m. Très bonne jusqu'à 20 mètres pour toucher quelqu'un.