Le fabricant Belge d'optiques de chasse et d'observation a mis au point un viseur K1 de type panoramique également nommé à fenêtre. Kite Optics et Browning se sont rapprochés il y a quelques années et le partenariat est payant puisqu'il a permis de créer un nouveau système de montage optique très bas : le Reflex. Le support se fixe là ou traditionnellement sont installées bandes de battue ou hausses réglables, au début du canon, très déporté vers l'avant de l'arme par rapport à un montage sur le boitier de culasse. Du coup, le viseur à point rouge se retrouve beaucoup plus bas par rapport à l'axe de visée du chasseur qui n'a ainsi pas besoin d'un busc réglable pour être pile en face de la fenêtre du viseur. Le point rouge illuminé est à la hauteur du traditionnel guidon. La prise de visée est plus rapide !
Le second avantage de ce système de montage est de pouvoir laisser le viseur à point rouge à demeure sur la carabine, même si le chasseur veut se servir d'une lunette. C'est un atout ! Lorsque le chasseur arrive à son poste il peut ainsi choisir directement de conserver sa lunette sur son arme si le poste est dégagé et qu'il peut réaliser des tirs assez lointains. L'axe de visée de la lunette passe au-dessus du viseur K1. Si au contraire le poste est encombré avec une possibilité de tir réduite en distance il n'aura qu'à enlever sa lunette et le point rouge sera directement opérationnel !
Sur le terrain
Nous avons eu l'occasion de tester ce nouveau montage Reflex sur le terrain lors d'une séance de tir en stand. Nous avons testé ce produit sur une carabine linéaire Maral, idéale pour ce genre d'exercice car elle permet de réarmer rapidement ! Le montage Reflex est esthétique, léger et en effet il arrive pile en face de l'axe de visée. Nous avons pu tirer sur cible fixe mais aussi et surtout sur des plateaux d'argile de type Rabbit simulant un animal mobile avec succès.
Prix : 550 € viseur K1 et montage Reflex
Distributeur : Browning