Lors de la présentation de ce moteur hors-bord, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la ligne très classique voir un peu vintage de ce moteur. Des lignes tout en rondeur, un look très années 50 mais qui cache une technologie de pointe et qui une fois monté sur un bateau se fait totalement oublier.
Il est vrai que les autres concepteurs de moteurs électriques nous la jouent hight-tech et proposent des design anguleux et des coloris agressifs pour souligner le côté sportif. Là, rien de tout ça, une peinture grise de type marine, passe-partout, qui ne tranche avec aucune couleur de coque et un design qui rappelle un hors-bord thermique.
Le corps
Dès l'installation sur le tableau arrière on se rend compte que c'est du solide, la partie moteur est en aluminium aéronautique et la batterie amovible est en plastique. Celle-ci se switche dans le moteur le plus simplement du monde, deux guides qui sont en fait les connexions s'insèrent dans un logement et la batterie est maintenue par deux rails et deux vis 1/4 tour pour la sécuriser. Celle-ci se monte ou se retire en 5 secondes maximum, elle ne pèse pas plus de 4 kg à vue de nez.
Une fois la batterie insérée le moteur est prêt à fonctionner au moyen d'une barre franche qui comporte un variateur et un interrupteur de sécurité à câble.
D'une conception similaire à celle d'un thermique les mors sont assez larges pour un tableau épais. Quelques trous permettant de corriger l'assise et de donner du trim sont prévus ainsi qu'un système de relèvement astucieux, car il pivote sur un second axe au lieu d'avoir un anti retour cranté.
La mise en œuvre est très rapide, pas plus de deux minutes pour installer ce moteur montre en main et partir en navigation. Le moteur pèse 13 kg sans sa batterie.
La puissance
La particularité de ce moteur est donc d'avoir une puissance équivalente à un moteur thermique de 5 chevaux, ceci grâce à un moteur électrique de nouvelle génération développant une poussée théorique de 89 lbs.
L'alimentation
Cet accu est un modèle Lithium Ion dont le constructeur précise qu'il sera au top de sa capacité durant 8 ans minimum. Ce type de batterie peut se décharger à 100 % sans perdre sa capacité à se recharger totalement contrairement à une batterie acide classique. Le chargeur fourni permet une recharge complète en 5 à 7 h, il n'est guère plus gros que deux paquets de cigarette placés l'un à côté de l'autre.
Venons en aux performances : Les chiffres constructeurs donnent une autonomie de 06h30 au ralenti pour cette batterie de 640 Wh, 01h45 à mi-régime et 29 minutes à plein régime. Une nouvelle batterie de 1 280 Wh est disponible et double ces chiffres. Un afficheur à led placé sur la tête moteur donne en temps réel la capacité restante de la batterie.
La propulsion
La partie propulsion est composée d'un moteur électrique sans balais, aucun composant électronique n'est encapsulé dans cette partie pour éviter une éventuelle atteinte par l'eau. Tous les composants sont d'une part marinisés et contenus dans la partie supérieure du moteur.
L'hélice est une trois pales plutôt simple dont la couleur bleue tranche avec la tonalité générale du moteur. Notez que ce moteur est disponible avec trois longueurs d'arbres : 62 ou 75 cm pour les barque et bateaux de pêche et un modèle de 83 cm pour les voiliers.
Sur le terrain
Une fois installé et dans l'eau, nous avons été très surpris par l'absence de sifflements qu'on retrouve chez les concurrents. Ce moteur est réellement très silencieux, un plus pour ceux qui apprécient la quiétude sur leur bateau.
Ce moteur a été monté sur une coque aluminium de 5 m (Crestliner Sportman 1650) et sa poussée est impressionnante. La maniabilité est excellente tout comme un thermique classique et la vitesse atteinte avec 5 personnes à bord lors du test a pu être mesurée au GPS à 7 km/h.
Un point mort sur le variateur de la barre franche indique que l'hélice ne tourne plus, il convient de s'y placer avant d'enclencher la marche arrière en tournant la molette dans l'autre sens, tout simplement comme sur la plupart des propulseurs électriques de pêche.
Ce moteur est protégé contre les surtensions, les courts circuits ou les hausses de températures, il est donc virtuellement impossible de le griller en cas de mauvaise manipulation.
Fabriqué en Autriche par une petite entreprise familiale, cet argument est un gage de sérieux, pas de pièces asiatiques, que des matériaux solides et durables. La distribution des produits Aquamot est assurée par Fenwick qui distribue aussi la marque Tohatsu.