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Test du moteur électrique Trend 1,6 d' Aquamot
Moteurs
Par Sylvain Russo
Publié le 27/09/2018
Dernière modification le 18/03/2024
RÉSUMÉ
Le moteur électrique du futur
Alors que les productions américaines ou chinoises envahissent le marché, c'est du côté de l'Autriche que nous vient un nouveau type de moteur électrique bateau qui devrait séduire nombre de pêcheurs. Ce nouveau moteur innovant a été présenté ce printemps par son importateur et il est déjà disponible dans plusieurs points de vente dans l'hexagone. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Fabrication sérieuse, matériaux de qualité
  • Une bonne autonomie
  • Une puissance suffisante pour la très grande majorité des eaux françaises
  • Une impression de solidité qui se dégage de ce moteur
Points faibles
  • Un look un peu rétro qui peut surprendre
  • Un tarif un peu plus élevé qu'un thermique équivalent
Fiche technique
Prix : à partir de 2199 €
Disponible : avec arbre de 62 ou 75 cm, 83 cm sur commande
Matière du bâti : Aluminium
Plus d'informations : le site Fenwick
Poids avec batterie : 17 kg
Poids sans batterie : 13 kg
Garantie constructeur : 2 ans
Puissance de poussée : 89 lbs
Importation et distribution : Fenwick, 69 rue du dr Bauer - 93 400 Saint-Ouen
Puissance équivalente thermique : 5 cv
Durée de vie minimum de la batterie : 8 ans
Le test en détail


 

Lors de la présentation de ce moteur hors-bord, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la ligne  très classique voir un peu vintage de ce moteur. Des lignes tout en rondeur, un look très années 50 mais qui cache une technologie de pointe et qui une fois monté sur un bateau se fait totalement oublier.

Il est vrai que les autres concepteurs de moteurs électriques nous la jouent  hight-tech et proposent des design anguleux et des coloris agressifs pour souligner le côté sportif. Là, rien de tout ça, une peinture grise de type marine, passe-partout, qui ne tranche avec aucune couleur de coque et un design qui rappelle un hors-bord thermique.
 

Très sobre, ce moteur peut se monter sur de nombreux types d'embarcations
 

Le corps

Dès l'installation sur le tableau arrière on se rend compte que c'est du solide, la partie moteur est en aluminium aéronautique et la batterie amovible est en plastique. Celle-ci se switche dans le moteur le plus simplement du monde, deux guides qui sont en fait les connexions s'insèrent dans un logement et la batterie est maintenue par deux rails et deux vis 1/4 tour pour la sécuriser. Celle-ci se monte ou se retire en 5 secondes maximum, elle ne pèse pas plus de 4 kg à vue de nez.
Une fois la batterie insérée le moteur est prêt à fonctionner au moyen d'une barre franche qui comporte un variateur et un interrupteur de sécurité à câble.
D'une conception similaire à celle d'un thermique les mors sont assez larges pour un tableau épais. Quelques trous permettant de corriger l'assise et de donner du trim sont prévus ainsi qu'un système de relèvement astucieux, car il pivote sur un second axe au lieu d'avoir un anti retour cranté.
La mise en œuvre est très rapide, pas plus de deux minutes pour installer ce moteur montre en main et partir en navigation. Le moteur pèse 13 kg sans sa batterie.
 

La mise en place de la batterie est simple, rapide et vraiment bien étudiée.
Le moteur se relève facilement grâce à un système de pivot.

La puissance

La particularité de ce moteur est donc d'avoir une puissance équivalente à un moteur thermique de 5 chevaux, ceci grâce à un moteur électrique de nouvelle génération développant une poussée théorique de 89 lbs.
 

La puissance est suffisante pour la pêche et la promenade.

L'alimentation

Cet accu est un modèle Lithium Ion dont le constructeur précise qu'il sera au top de sa capacité durant 8 ans minimum. Ce type de batterie peut se décharger à 100 % sans perdre sa capacité à se recharger totalement contrairement à une batterie acide classique. Le chargeur fourni permet une recharge complète en 5 à 7 h, il n'est guère plus gros que deux paquets de cigarette placés l'un à côté de l'autre.
Venons en aux performances : Les chiffres constructeurs donnent une autonomie de 06h30 au ralenti pour cette batterie de 640 Wh, 01h45 à mi-régime et 29 minutes à plein régime.  Une nouvelle batterie de 1 280 Wh est disponible et double ces chiffres. Un afficheur à led placé sur la tête moteur donne en temps réel la capacité restante de la batterie.
 

Le chargeur ne tient vraiment pas beaucoup de place. Un atout pour les pêcheurs voyageurs.
La prise de recharge est bien accessible.

La propulsion

La partie propulsion est composée d'un moteur électrique sans balais, aucun composant électronique n'est encapsulé dans cette partie pour éviter une éventuelle atteinte par l'eau. Tous les composants sont d'une part marinisés et contenus dans la partie supérieure du moteur.

L'hélice est une trois pales plutôt simple dont la couleur bleue tranche avec la tonalité générale du moteur. Notez que ce moteur  est disponible avec trois longueurs d'arbres : 62 ou 75 cm pour les barque et bateaux de pêche et un modèle de  83 cm pour les voiliers.
 

L'hélice à trois pales est simple. la couleur surprend.
 


Sur le terrain

Une fois installé et dans l'eau, nous avons été très surpris par l'absence de sifflements qu'on retrouve chez les concurrents. Ce moteur est réellement très silencieux, un plus pour ceux qui apprécient la quiétude sur leur bateau.

Ce moteur a été monté sur une coque aluminium de 5 m (Crestliner Sportman 1650) et sa poussée est impressionnante. La maniabilité est excellente tout comme un thermique classique et la vitesse atteinte avec 5 personnes à bord lors du test a pu être mesurée au GPS à 7 km/h.

Un point mort sur le variateur de la barre franche indique que l'hélice ne tourne plus, il convient de s'y placer avant d'enclencher la marche arrière en tournant la molette dans l'autre sens, tout simplement comme sur la plupart des propulseurs électriques de pêche.

Ce moteur est protégé contre les surtensions, les courts circuits ou les hausses de températures, il est donc virtuellement impossible de le griller en cas de mauvaise manipulation.

Fabriqué en Autriche par une petite entreprise familiale, cet argument est un gage de sérieux, pas de pièces asiatiques, que des matériaux solides et durables. La distribution des produits Aquamot est assurée par Fenwick qui distribue aussi la marque Tohatsu.
 

Puissance et silence, comment ne pas être conquis par ce nouveau moteur
Seul sur le bateau le moteur vous propulse vite et loin!

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Choix des matériaux, solidité de l'axe et de l'hélice, type de batterie
Valeur d'usage
Niveau sonore, maniabilité, puissance, recharge de la batterie
Valeur esthétique
Design, finitions, qualité des matériaux
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du moteur électrique Trend 1,6 d' Aquamot
Les moteurs thermiques sont de moins en moins autorisés sur les grands lacs bien peuplés en carnassier. Ce type de moteur pratique et puissant permet une alternative objectivement acceptable  à l'usage des moteurs 5 à 6 cv bien qu'ils n'en auront jamais la puissance et l'autonomie. Ce modèle D'Aquamot respire vraiment la qualité. L'installation est super rapide, le changement de batterie aisé et il est vraiment très silencieux. Il a donc de bons atouts pour lui !
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