Ce repère est constitué d'un corps flottant en polymère et il est livré avec une cordelette d'une longueur de 15 mètres à laquelle est raccordée à une agrafe rapide
Le corps
Ce repère est conçu en matière plastique rigide. Sa particularité est d'être extrêmement visible de jour mais aussi et surtout de nuit. Il est d'un bon degré de flottaison et résistant. Ce repère nouvelle génération a la particularité de s'éclairer uniquement au contact de l'eau et lorsque la nuit arrive. Sans ces 2 conditions cumulées, aucun risque de le voir s'allumer au fond du sac et de consommer des piles inutilement. De jour, il est très visible de par sa couleur orange ou jaune. Une fois le lest (plomb ou autre) fixé à l'agrafe située à l'extrémité de la cordelette, posez le repère à la surface de l'eau et lâchez-le. Instantanément, le repère va tourner sur lui-même au fur et à mesure que le lest rejoindra le fond. Vous remarquerez que l'A.L.S reste dans les 20 premiers centimètres sous la surface durant sa mise en place. Pour ce test, nous avons utilisé un lest de 260 grammes pour une profondeur de 7 mètres en lac de barrage. Moins de 10 secondes ont largement suffit à la mise en place du repère.
La cordelette
La cordelette blanche d'une longueur de 15 mètres permet de couvrir nombreux spots de pêche mais il est tout à fait possible de rabouter une rallonge si nécessaire. La forme « H » du repère A.L.S MARKER étant très importante, elle permet de doubler cette longueur en conservant le même diamètre de cordelette.
L'agrafe
Une agrafe est fournie et fixée à l'extrémité de la cordelette. Celle-ci permet de fixer différents types de lests. Pour ce test, nous avons fixé un plomb de 140 grammes et un second de 120. Il est donc tout à fait possible de fixer un ou plusieurs plombs à cette même agrafe. Cela est très utile lorsqu'il est nécessaire de rajouter du lest en cours de pêche pour différentes raisons (force du vent et/ou du courant par exemple) Cette agrafe peut sembler « fragile », mais elle est en mesure de tenir plusieurs centaines de grammes. Largement suffisant pour nombre de situations. Son apparence « fragile » à un autre avantage et pas des moindres. Il se peut que le lest se bloque sur le fond dans des rochers ou autre. Pour se sortir de cette situation en évitant d'avoir à couper la cordelette, ce qui est tout de même mieux pour l'environnement, enrouler un morceau de bois ou un piquet pour biwy autour de la cordelette et tirer fort à partir de celui-ci. L'agrafe finira par s'ouvrir et seul le lest restera sur le fond. Pour ces spots encombrés, il est tout à fait possible de passer un gros élastique plat à l'intérieur de l'agrafe et de passer ce dernier autour d'un gros caillou.
Les leds
Ce repère A.L.S MARKER est équipé de leds pour être visible la nuit. Elles sont alimentées par 2 piles AA et sont situées à l'intérieur du repère. Ces leds sont de couleur rouge pour 2 raisons. La première est que le rouge procure une très bonne visibilité et la seconde est que cette couleur est la première à disparaître du spectre lumineux une fois sous l'eau ce qui évite d'effrayer les poissons.
Les capteurs
Ce repère A.L.S MARKER comporte 2 types de capteur. De chaque côté du repère se trouve 1 capteur de lumière qui permet de détecter l'absence de lumière. Il y aussi 2 capteurs d'eau, qui sont situés de chaque côté du repère. Ces 2 types de capteur sollicités simultanément permettent au repère de s'éclairer de manière automatique. Si un de ces capteurs n'est pas sollicité, le marqueur ne s'allumera pas.
Sur le terrain
Pour ce test, j'ai utilisé ce repère ALS MARKER en lac de barrage dans une profondeur de 7 mètres durant une session de 3 nuits. Après avoir sondé la zone de pêche en zodiaque, j'ai préparé le repère. Pour se faire il est nécessaire de dévisser, à l'aide de l'outil tournevis plat de mon couteau, les 2 vis situées à l'arrière du repère. Cela donne accès aux logements séparés des 2 piles LR 6. Celles-ci alimentent indépendamment les leds de couleur rouge. Dans un des 2 logements se trouve l'interrupteur de mise en service du système. Ne pas oublier de l'actionner avant la remise en place du capot du logement de la pile. Les 2 logements pour pile sont étanches grâce à un joint. Le repère A.L.S MARKER est prêt à entrer en action. Sont fixés à l'agrafe 2 plombs en guise de lest pour un poids de 260 grammes. Une fois arrivé sur le spot en zodiaque, il suffit simplement de jeter le repère à l'eau. Sa mise en place est très rapide et précise. À la tombée du jour, le repère s'allume automatiquement pour s'éteindre seul à l'aube.