Cet accessoire se nomme coup de foudre de taser ou mini shocker 800 III de Concorde Defender. Il porte bien son nom de coup de foudre car l'arc électrique produit par le générateur est assez impressionnant !
Le boitier
Le boitier de ce mini shocker de Concorde Defender est confectionné en polymère de type ABS et en alliage métallique léger. Il pèse 109 g et mesure environ 11x5,5x2,5 cm. Il tient très bien dans la main grâce à une forme un peu galbée. Ne pesant pas très lourd il tient aussi très bien dans un sac à main ou une poche tout en sachant que si la vente de ce produit est libre aux personnes majeures (catégorie D) le port lui est soumis à réglementation. Cette dernière précise que : « Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter une de ces armes sans motif légitime. Par exemple, dans votre voiture. Vous devez pouvoir fournir une raison valable en cas de contrôle de sécurité (fouille corporelle, vérification d'un sac, d'un véhicule...). Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter l'arme, les forces de l'ordre ou le juge tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte. Par exemple, manifestation publique, endroit public... Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime. (législation)
La puissance
Ce coup de foudre mini shocker 800 III est proposé en trois versions : 900000 V, 1800000 V et le modèle testé … 2800000 V !
L'alimentation
Le boitier dispose d'une prise à l'arrière de ce dernier. Il suffit de brancher le câble de recharge dans cette prise d'un côté et dans une prise électrique de l'autre pour alimenter le shocker pendant 5 heures maximum. Vous êtes ainsi sûr de disposer de la puissance maximale en rechargeant de temps en temps votre shocker.
Le fonctionnement
Ce shocker dispose de deux fonctions, une lampe assez puissante pour éblouir et surtout pouvoir voir distinctement l'agresseur de nuit et le shocker électrique en lui-même. Le bouton de fonctionnement dispose donc de deux positions. La première permet d'allumer la lampe, la seconde position, indiquée par une LED rouge qui s'allume juste devant le bouton indique que vous êtes bien en position shocker. C'est très bien fait car dans la panique ce témoin lumineux est bien visible ! Une fois en position allumé vous pouvez appuyer sur le second bouton, un peu petit à mon goût situé juste devant le bouton de fonction. Le fabricant indique qu'il ne faut pas laisser le doigt sur le bouton plus de 10 secondes afin de ne pas endommager l'appareil.
L'arc électrique
L'arc électrique est produit par le générateur à haute intensité. Il ne passe pas inaperçu tant visuellement qu'au niveau sonore ! Le grésillement est vraiment très fort.
Sur le terrain
Après avoir regardé de nombreuses vidéos sur internet et après avoir laissé ce shocker pendant un petit mois devant moi sur le bureau je me suis enfin décidé à le tester… sur moi-même ! Il n'y a pas eu d'autres volontaires… Je me suis donc appliqué ce shocker sur le mollet. Un simple contact est vraiment très douloureux et je n'ose pas imaginer le fait de shocker quelqu'un pendant trois ou quatre secondes ! Nous passerons sur les éternels débats concernant la dissuasion, l'habillement de l'agresseur et surtout le fait d'avoir ou non le droit de le porter sur soi… Attention toutefois aux fouilles et contrôles dans les lieux publics !
Découvrez la vidéo de ce test